Les premiers cas d'Ebola ont été diagnostiqués cette nuit à New York et au Mali. Un médecin new-yorkais qui revenait d'Afrique de l'Ouest, ainsi qu'une petite Malienne de deux ans, ont été infectés par le virus. Alors qu'aux États-Unis, on essaie tant bien que mal de ne pas céder à la panique, en France, la maladie a l'air d'en amuser certains.
La preuve, cette nuit est apparu le hashtag #EbolaSurParis sur Twitter. La première personne à le tweeter a depuis supprimé son message, mais pensait en faire une simple blague. Suite à une déferlante de critiques, elle s'est depuis excusée :
Mais le hashtag a depuis été repris, et est actuellement en top des tendances Twitter françaises. Heureusement, presque personne n'a l'air de vraiment y croire, mais certains n'hésitent pas à rappeler qu'il est de mauvais goût de blaguer sur les maladies mortelles.
Il y a aussi ceux qui essaient de rassurer les poignées de personnes qui croiraient à la nouvelle :
Et il y a ceux qui n'hésitent pas à tourner le hashtag en dérision.
Depuis une semaine, le contrôle des transports aériens a été renforcé à l'entrée des territoires français. Le président de la République François Hollande a annoncé ce 24 octobreétablir des contrôles maritimes pour éviter la propagation du virus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte