D'ici quelques années, on pourrait imprimer ses chaussures en 3D et même chez soi. C'est sur cette voie en tout cas que se sont lancés deux fabricants d'articles de sport. Adidas qui imagine imprimer en 3D les semelles intérieures de ses chaussures de course, après avoir scanné son pied en le faisant courir sur un tapis de course et cela afin de lui faire une semelle bien adaptée à son pied. Quant à Erik Sprunk, le patron de Nike, il va encore plus loin. D'ici quelques années il est sûr que les clients choisiront leur modèle de basket sur le site de la marque. Ils le personnaliseront avec de la couleur ou des dessins. Ils recevront par mail le fichier 3D de leurs chaussures qu'ils n'auront plus qu'à imprimer sur leur imprimante 3D.
Imprimer des chaussures en 3D se fait déjà. Nike le fait en usine pour un de ses modèles. Certains créateurs en impriment pour les mettre dans leur showroom surtout des modèles de luxe. Même les experts du Fashion Lab de Dassault System qui travaillent là-dessus prédisent que d'ici une quinzaine d'années ce sera une vraie révolution. Les fabricants de chaussures produiront en 3D à la demande.
Les imprimantes 3D pour les particuliers ne se vendent pas beaucoup. Les constructeurs sont même déçus. Ils imaginaient qu'on en aurait tous une à la maison mais pour l'instant ça ne mord pas. Ensuite, pour imprimer des chaussures, il faut du matériel haut de gamme, ce qui coûte très très cher. Peut-être que dans 20 ou 30 ans ce sera possible mais pour l'instant on n'en sait rien. En revanche, il est envisageable d'ici quelques années, de commander ses chaussures sur Internet et de se rendre dans le magasin où il y aura une imprimante 3D et fabriquer ses chaussures. Mais il reste encore quelques barrières techniques à faire tomber avant d'en arriver là.
L'impression 3D se fait à partir de filaments de différentes matières souvent chauffés qu'on dépose par couches successives extrêmement fines les une sur les autres, comme un mille feuilles. Pour l'instant, le cuir est difficile à produite. Mais pour le tissu synthétique des chaussures de running, c'est possible. Autre difficulté : il faudra imprimer la chaussure d'un seul tenant et pas en différentes morceaux. La semelle d'un côté et le reste de l'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte