Avec près de 56 millions followers, Barack Obama est la troisième personnalité la plus suivie dans le monde puisqu'il n'est devancé que par Katy Perry et Justin Bieber. Autant dire que le président américain n'a pas de concurrents dans la catégorie des "chefs politiques" sur Twitter. Son poursuivant, le Premier ministre indien Narendra Modi compte cinq fois moins d'internautes alors que Recep Tayyip Erdogan complète le podium avec un peu moins de 6 millions de personnes. Le Journal du dimanche a comparé les comptes des chefs d'États actuels en fonction des 193 pays membres de l'ONU et constaté que 94 leaders exécutifs étaient à la pointe de ce réseau social.
Plus grand nombre d'abonnés mais aussi compte le plus ancien. Barack Obama n'est devancé que dans la catégorie "chef d'État le plus bavard". La palme revient au Vénézuélien Nicolas Maduro devant le Finlandais Alexander Stubb et le Salvadorien Salvador Sanchez Ceren. Mais le président américain peut se réconforter en ayant à son actif l'un des tweets les plus partagés au monde après sa réélection en 2012 : son célèbre "Four more years".
Dans cette enquête, l'Union européenne fait pâle figure. Si François Hollande a quadruplé son nombre de followers depuis son arrivée à l'Élysée, il n'apparaît qu'à la 18e place, avec un peu plus de 900.000 abonnés, derrière Vladimir Poutine et David Cameron révèle le JDD.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte