CES 2016 : Trois innovations françaises

REPLAY - Au menu des innovations françaises présentées au CES de Las Vegas cette année, une puce RFID qui ouvre votre porte de garage dès que vous approchez et des chaussures futuristes.

>
CES de Las Vegas du 10.01.16 Crédit Image : Maxime Villalonga Crédit Média : Sophie Joussellin Télécharger

La high-tech française était très bien représentée cette année à Las Vegas. Près de 200 start-up ont fait le déplacement pour ce CES 2016. 

Parmi les nouveautés présentées, il y a le Coin Mov d'ELA Innovation, une puce RFID à radiofréquences, c'est à dire sans contact qui permet d'ouvrir la porte de son garage à distance. Alors que vous êtes encore dans votre voiture, arrivée à une quinzaine de mètres de l'entrée du garage, comme par magie la porte s'ouvre.

Cette technologie envoie la télécommande classique aux oubliettes. Techniquement, c'est assez simple. Une antenne dans le garage va capter à distance la puce RFID qui est dans votre voiture et donc quand vous arrivez, la porte s'ouvre. 

Le kit d'installation sera sur le marché très prochainement et coûtera un peu moins de 300 euros.

Des chaussures qui s'attachent toutes seules

Digitsole qui avait lancé l'année dernière les semelles chauffantes connectées a présenté au CES 2016 les chaussures de "Retour vers le futur" ! Une paire de baskets futuristes et sans lacet qui s'attachent automatiquement. 


Il s'agit d'un prototype sur lequel se trouve une grosse languette qui se lève ou s'abaisse automatiquement et qui se commande depuis un smartphone. La chaussure intègre même une lampe-torche à l'avant.

La chaussure futuriste de Digitsole

Cette chaussure futuriste de Digitsole devrait être en vente à la fin de l'année à 450 euros.

La chaussure qui change de couleur à la demande

Inventée par la start-up Phocéis, en partenariat avec Eram, cette chaussure de tennis, blanche à la base prend la couleur qu'on souhaite. Pour cela, elle est connectée à un smartphone sur lequel a été téléchargée une application qui permet de choisir la couleur qu'on désire. 

>
Eram #Choose Color-Changing Shoes

On peut également choisir d'assortir ses chaussures a un de ses vêtements. Il suffit de pointer le smartphone sur le tissu. Il va mettre en mémoire la couleur et la projeter sur les chaussures. A terme on pourra aussi décorer ses chaussures avec un dessin, par exemple reproduire sur sa paire de tennis, le tatouage qu'on a sur l'épaule. 

La rédaction vous recommande
par Sophie JoussellinJournaliste RTL
Suivez Sophie Joussellin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781220783
CES 2016 : Trois innovations françaises
CES 2016 : Trois innovations françaises
REPLAY - Au menu des innovations françaises présentées au CES de Las Vegas cette année, une puce RFID qui ouvre votre porte de garage dès que vous approchez et des chaussures futuristes.
http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/ces-2016-trois-innovations-francaises-7781220783
2016-01-10 08:50:00
http://media.rtl.fr/cache/KkirDjBphuILuWPRFEwBpg/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639574_sophie-jousselin.jpg