Conséquence directe de la volatilité du rouble, Apple a décidé de suspendre ses ventes en ligne en Russie. Un porte-parole de la firme américaine a expliqué cela par les "fluctuations extrêmes de la valeur de la devise russe, notre magasin en ligne est actuellement inaccessible, pendant que nous réexaminons nos prix". Ajoutant : "Nous nous excusons auprès des clients pour les inconvénients occasionnés".
Mardi 16 décembre, le rouble s'est effondré face au dollar sur le marché des changes et a connu sa plus forte baisse depuis la crise financière de 1998 : 19%. Une baisse qui a donc précipité la fermeture des ventes Internet alors que la marque à la pomme avait déjà tenté de relever ses prix. En novembre, Apple avait décidé d'augmenter de 25% le prix de l'iPhone 6 qui restait cependant le prix le plus bas d'Europe.
Une décision importante pour Apple alors que la boutique en ligne constitue le premier canal de distribution en Russie puisque aucun magasin n'est installé dans le pays. Selon les chiffres de l'institut de recherche IDC relevé par Le Figaro, Apple aurait vendu 1,57 million d'iPhone en Russie l'an dernier et aurait déjà dépassé ses chiffres sur les neufs premiers mois de l'année avec 1,9 million de ventes en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte