1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Tournus : la ville à longue réputation gastronomique
2 min de lecture

Tournus : la ville à longue réputation gastronomique

REPLAY - En Bourgogne, du côté de Tournus, se tient ce week-end le festival "Les Francos Gourmandes" qui est un rendez-vous à la fois musical et gastronomique.

Jean-Sébastien Petitdemange
Crédit : Elodie Grégoire
Jean-Sébastien Petitdemange
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Tournus est une ville de Saône-et-Loire, en Bourgogne. Composée d'à peine 6.000 habitants, elle est réputée pour son festival musicalo-gourmand aussi connu sous le nom de "Les Francos Gourmandes". D'autant plus que c'est une ville qui a une longue réputation gastronomique, avec un lien fort avec les beaux produits culinaires. C'est un rendez-vous à la fois musical et gastronomique où se rencontrent les grandes voix et les chefs cuisiniers, tel que Flora Mikula qui est la marraine de cet événement. Notons que le chanteur Mika enflammera la scène ce samedi 13 juin. 

Que voir ?

L'abbaye Saint-Philibert est un incontournable de la ville de Tournus. C'est en effet une église qui a été construite autour de l'an 1000. Elle est marquée par sa carrure grave et massive, sa ronde et large voûte, sa nudité glaciale et la majestueuse simplicité de ses édifices. Les visiteurs seront également témoins d'un contraste saisissant, en passant dans la nef où ils seront plutôt dans un espace plus léger, élancé et lumineux. lls auront alors l'impression d'être amené plus près de Dieu, avec ce passage de l'ombre à la lumière.

Vous pouvez également apprécier la collection de dessins et de sanguines du peintre sentimental Jean-Baptiste Greuze, dans le musée du même nom "Greuze" qui est situé dans l'Hôtel-Dieu.

Les amoureux du vélo trouveront aussi leur bonheur en visitant le musée du vélo qui s'établit sur 600m2. On y retrouve tous les spécimens de vélocipèdes et autres bicycles, en passant par l'antique draisienne de 1818 au vélo en carbone soufflé.

Où manger ?

À lire aussi

Le restaurant Greuze crée depuis 1947 par le célèbre chef français Jean Ducloux vous invite à découvrir une cuisine classique. Les clients peuvent y déguster un pâté en croûte à la volaille de Bresse avec du foie gras, des ris de veau et de la noix de porc. Une pure merveille qui mérite le voyage !

Des maisons comme Le Bourgogne, situées en face de l'église Saint-Valérien, vous régaleront d'une cuisine bourgeoise ultra traditionnelle comme les escargots, le poulet à la crème ou encore les cuisses de grenouille. Les menus se basent entre 16 et 27 euros.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte