1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pékin : une ville tentaculaire de la Chine
2 min de lecture

Pékin : une ville tentaculaire de la Chine

REPLAY - La ville de Pékin est la vitrine du développement de la République populaire de Chine, tout en préservant son extraordinaire patrimoine architectural et culturel.

Jean-Sébastien Petitdemange
Crédit : Elodie Grégoire
Jean-Sébastien Petitdemange
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La ville de Pékin, également appelée Beijing, est divisée en 14 districts et 2 comtés et abrite près de 20 millions d'habitants. Elle est connue comme étant le centre politique absolu de la République populaire de Chine. La cité impériale, modernisée au fil du temps, est considérée comme la vitrine du développement des Chinois qui ont réussi à préserver leur patrimoine architectural et culturel malgré cette avancée.

Par ailleurs, le pays compte plus de 300 millions de fumeurs et consomme près du tiers de la production mondiale de tabac. Face à cela, les autorités chinoises ont décidé d'appliquer une nouvelle réglementation anti-tabac cette semaine. Les cigarettes seront désormais interdites dans les lieux publics. 

Que voir ?

La ville grouille de merveilles architecturales anciennes qui témoignent de sa richesse culturelle, des endroits historiques tels que la Cité interdite, le cœur du pays durant cinq siècles. Ancienne résidence des empereurs chinois, elle abrite un vaste musée regroupant la plus grande collection de trésors impériaux dont le somptueux Trône du Dragon. 

Il y a aussi la place Tian'anmen construite par Mao Zedong qui montre la grandeur du parti communiste de la Chine. Elle a une surface de 44 hectares, une immense étendue de béton qui inclut la porte de la Paix céleste d’où le dirigeant emblématique chinois avait proclamé la République populaire de Chine. 

Que faire ?

À lire aussi

Parcourir les petites rues de la ville, vieilles de plus de neuf siècles pour certaines, est un excellent moyen de se plonger dans l'ambiance d'antan. Ces petites ruelles étroites, également appelées des "hutong", sont encore habitées par des dizaines de milliers de personnes. 

Où dormir ?

Beijing offre plusieurs hôtels très confortables à partir de 600 euros la semaine. Des lieux accessibles par le métro ou par les quelque 100.000 taxis de la capitale. Notons que pour passer un séjour dans la ville, le vol avec escale est à partir de 480 euros. Pour les vols à destination directs, le tarif est à 1.200 euros. 

Où manger ?

En général, Pékin offre une cuisine traditionnelle dominée par le blé. Les préparations peuvent varier sous plusieurs formes, à savoir des galettes, des crêpes fourrées , des beignets, des raviolis mais surtout des nouilles. Ces dernières sont probablement les meilleures du monde, accompagnées d'un vinaigre local ou d'une sauce soja. Le Temple Restaurant Beijing (TRB), qui offre une cuisine entre art et architecture, est un des meilleurs endroits pour se restaurer dans la capitale. 

RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte