1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" : un documentaire inquiétant sur le vin
2 min de lecture

"Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" : un documentaire inquiétant sur le vin

REPLAY - Une enquête auprès des vignobles français, l'avenir des tomates et des conseils pour négocier auprès des brocanteurs sont au programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du 14 septembre.

Le vignoble de Gaillac
Maison Jardin Cuisine Brocante du 14 sept. 2014
00:12:31
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Jardin

Est-ce encore la peine de planter des tomates ? Il n'y a pas si longtemps la tomate passait pour l'un des fruits les plus faciles à réussir. C'est terminé ! Pour les réussir, il faut désormais cultiver les tomates dans une serre aérée, selon notre sondage. Ceux qui ont sauvé les leurs ont presque tous des serres dont les côtés sont ouverts, ce qui évite la condensation, car les nuits cet été encore ont été très froides.

La grande surprise : ce sont d'excellentes variétés qui ont le plus souvent survécu aux attaques de mildiou. Sur 203 réponses, la Cœur de Bœuf rouge et la rose remportent la palme, 31 fois citées, quasi ex aequo avec l'Andine cornue, ensuite viennent les tomates cerises toutes catégories confondues, citées 21 fois, puis autre surprise, la Noire de Crimée, 14 citations et enfin, la Rose de Berne, 10 citations.

Cuisine

À lire aussi


France 3 diffuse lundi à 20h45 un documentaire intitulé Vino Business L’auteur, Isabelle Saporta, une journaliste spécialisée dans les questions agricoles, a passé un an dans le vignoble pour mener son enquête, qui est d’abord sortie en version papier chez Albin Michel au printemps dernier. Son écrit lui a valu, entre autres, une plainte en diffamation. Elle s’interroge sur les appellations devenues des marques hors de prix, comment des vignerons authentiques disparaissent, comment le vin est devenu une espèce de pétrole qui fait flamber le prix des terres.

Brocante

Voici quelques conseils pour mieux négocier auprès des brocanteurs. Pour faire des bonnes affaires, beaucoup de personnes pensent qu’il vaut mieux arriver très tôt le matin. C’est vrai que les brocanteurs déballent, et sont prêts à négocier les premiers achats. Mais il ne faut pas négliger la fin de journée, au moment où les vendeurs remballent les marchandises. Ils sont prêts à revoir ses prix à la baisse pour ne pas à avoir a remballer leurs produits. La pluie est également un très bon moment pour faire des affaires. Pour négocier, faites attention à l'objet. Manipulez-le.Tout défaut sera argument de discussion 

Proposez un montant inférieur au prix que vous espérez payer, mais tout en restant raisonnable. Faire une offre dérisoire pourrait vexer le vendeur qui pourrait refuser de poursuivre la discussion. Montrez que vous êtes prêt à renoncer à la vente si c’est trop cher pour vous. N’hésitez pas à partir tout en restant courtois et respectueux . Vous pourrez toujours repasser plus tard dans la journée et si l'objet est toujours là, la négociation pourra tourner en votre faveur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte