Le vinyle bénéficie-t-il de la culture du vintage ? Alors que cet ancien format continue à faire son retour chez les disquaires, force est de constater que le vinyle revient sur le devant de la scène. Preuve en est lorsque la chaîne de vêtements américaine Urban Outfitters, a annoncé être le plus gros vendeur international de vinyles.
Au milieu d'une pile de vêtements aux allures vintage et aux détours de quelques chemises à carreaux, il est en effet possible d'acheter des vinyles, neufs ou parfois même d'occasion. Si la chaîne de magasins n'est pas encore implantée en France, elle est principalement présente aux Etats-Unis et dans cinq boutiques à l'international. Calvin Hollinger, directeur administratif de la chaîne de vêtements, a ainsi déclaré lors d'une conférence avec des analystes de Wall Street qui s'est tenue le 24 septembre dernier, qu'Urban Outfitters était désormais "le numéro un mondial de la vente de vinyles".
Une annonce qui en aura surpris plus d'un et notamment l'industrie musicale qui s'est empressée de rétorquer en sortant les chiffres officiels. Le magazine Billboard a ainsi réuni plusieurs données : Amazon possède en réalité la plus grande part du marché avec 12,3%, suivi ensuite par Urban Outfitters cumulant à 8,1%. La société reste néanmoins numéro un en terme de vente physique. Elle bénéficie de son statut d'intermédiaire avec des distributeurs indépendants, comme par exemple le label Sacred Bones Records. Réalité ou non, Urban Outfitters plaide pour la cause du vinyle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte