1 min de lecture

Comment entretenir un portail en fer forgé ?

Au fil des années, il n'est pas rare de constater qu'un portail en fer forgé perd de son éclat. Mais quelques astuces permettent de l'entretenir pour qu'il puisse conserver toute sa splendeur.

Plusieurs astuces permettent d'entretenir l'éclat d'un portail en fer forgé

Crédit : Thinkstock/wxin

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Prévenir l'apparition de la rouille

La première opération indispensable pour entretenir un portail en fer forgé est l'application d'un traitement anticorrosion. Vendu dans les grandes enseignes de bricolage, ce type de produit protège le portail en fer forgé des aléas climatiques et retarde l'apparition de la rouille. Une protection indispensable qu'il convient de renouveler régulièrement, en règle générale une fois tous les trois ans.

Nettoyer le portail

Un portail en fer forgé requiert également un nettoyage régulier. Une brosse métallique et un peu d'huile de coude sont alors nécessaires. Pour plus de rapidité, certains produits chimiques à base d'acide phosphorique permettent également le nettoyage du portail en fer forgé. Un polissage ne sera par ailleurs jamais de trop pour finir le nettoyage du portail.

Repeindre le portail

Si la rouille a envahi votre portail en fer forgé et que vous ne parvenez pas à vous en débarrasser, une solution s'impose : repeindre le portail. Après l'avoir nettoyé, appliquez une peinture adaptée (antirouille) sur votre portail en fer forgé. Plusieurs couches seront nécessaires.

SERVICES
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info