2 min de lecture

Chiner des affiches de super-héros

REPLAY - Les vieilles affiches de films de super-héros se trouvent facilement dans les brocantes et leur côté pop-art se révèle très décoratif.

La bande dessinée "Iron Man" éditée par Marvel

Crédit : Marvel

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les affiches de films de super-héros se trouvent facilement dans les brocantes et, souvent colorées, elles sont très décoratives. 

Les plus anciennes réalisées pour la France remontent aux années 1960, avec quelques essais pas très réussis au cinéma, comme une série de Superman, aux noms évocateurs tel Superman et les nains de l’enfer. Mais si le film n’est pas resté dans les mémoires, son affiche elle, est assez réussie visuellement, avec un côté pop-art.

L'affiche de "Superman et les nains de l'enfer"

Crédit :

1966 marque la sortie du premier vrai film de super-héros : Batman. L’affiche avec l'homme chauve-souris au centre, en collants roses et ailes de chauve-souris déployées, sur fond jaune, en met plein les yeux

Affiche du film "Batman" de 1966

Crédit :

Tous ces héros existaient déjà mais sous forme de comics, ces bandes-dessinées américaines. Superman naît en 1938, Batman un an plus tard, Captain Marvel en 1940 et la première super héroïne, Wonderwoman, en 1941.

"Superman contre les nains de l’enfer" vaut autour de 450 euros

À lire aussi

Les affiches les plus recherchées sont les plus anciennes, qui ont souvent été réalisées par des illustrateurs américains connus comme Grinsson ou Belinsky. Par exemple, l’affiche de Superman contre les nains de l’enfer, signée Grinsson vaut dans les 450 euros. Le Batman de 1969, toujours signé Grinsson vaut 250 euros.

La plupart du temps, elles ne sont pas signées, et sont assez académiques avec un coté kitsch que j’adore. Pour les affiches des films des années 1970, comme l’Homme-araignée c’est 50 euros et pour Captain America de 1979 environ 100 euros.

Il est difficile de faire la différence entre un retirage et un original. Un retirage consiste en une réimpression à l'identique de l'affiche originale à partir des mêmes plaques (s'il s'agit de lithographie) ou des mêmes films (s'il s'agit de quadrichromie Offset), il est alors presque impossible d'apprécier l’authenticité de l'affiche. Parfois un nouveau logo ou une nouvelle adresse, celle de l’imprimeur, sont ajoutés à l'affiche ce qui facilite l'identification. 

Parfois, un retirage se signalera par un " d'après Grinsson " (par exemple), honnêteté de l'illustrateur signalant qu'il a réalisé une copie du dessin original à cause de la non disponibilité de la plaque de lithographie originale. Pour les conserver longtemps, je vous conseille de les faire entoiler. Cela évitera les déchirures au niveau des punaises que vous allez utiliser pour l’accrocher, et cela prolongera la durée de vie de votre affiche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte