Catherine Lara était l’invitée du Journal inattendu de ce samedi 24 mars. La chanteuse et violoniste a également évoqué un sujet de société qui lui tient à cœur : les conditions de vie des personnes âgées dans les Ehpad.
Venue promouvoir le spectacle Bô, qui se joue au théâtre du 13e art (Paris XIII), Catherine Lara a demandé à ce qu’un reportage soit réalisé sur les maisons de retraite, dont elle a fait l’expérience à travers sa mère : "J’ai vécu avec maman, qui est partie il y a un an et demi et qui avait 102 ans. Une femme extraordinaire qui était dans une maison, comme celle-là, comme ce genre de maisons qui sont plutôt des mouroirs qu‘autre chose, parce qu’on s’ennuie."
"Ce n’est pas seulement la maltraitance, c’est aussi l’indifférence qui est terrible", poursuit-elle. "C’est la nourriture qui est l’horreur. Une espèce de boudin avec du plâtre autour, façon purée… C’est le dernier plaisir qu’il reste à nos personnes âgées, c’est de bien se nourrir. On devrait les cocoter, les choyer, c’est notre mémoire collective, ce sont nos mamans, nos papas, on les aime profondément et on les met dans des endroits où on les laisse tomber carrément. Moi je trouve ça effarant." Avant de reconnaître que le problème vient avant tout d’un manque de moyen : "Elles sont débordées, elles sont trop peu nombreuses", estime-t-elle, faisant référence au personnel de ces établissements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte