Fin de tournée pour Bertrand Cantat. Le chanteur controversé n'assurera pas ses deux derniers concerts prévus à Pau et Bordeaux en décembre, a-t-il confirmé dans un communiqué diffusé sur Facebook lundi 11 juin.
La veille, Bertrand Cantat et son bassiste Pascal Humbert avaient évoqué lors d'un concert à Bruxelles une possible fin de la tournée. "Sans doute le dernier (concert) tout court", a ajouté le bassiste. Une petite phrase qui s'est répandue comme une traînée de poudre, laissant penser à un arrêt de la carrière du chanteur.
"Bertrand n’arrête pas sa carrière. Il n’a jamais dit ça. Je ne crois pas qu’il soit dans cet état d’esprit", a démenti l'entourage du chanteur dans les colonnes du Parisien. "Il met juste fin à sa tournée, car c’est compliqué d’organiser deux nouvelles dates si éloignées, en termes d’organisation, de logistique et de répétitions." Sur Franceinfo, il évoque "des raisons personnelles" pour justifier sa décision.
Condamné en 2004 pour le meurtre sa compagne Marie Trintignant, l'ex-leader de Noir Désir a été libéré trois ans plus tard en 2007. Depuis mars dernier, il a entamé une tournée sous son seul nom, qui a déclenché de nombreuses manifestations avant ses concerts. Des militantes féministes lui reprochent d'être remonté sur scène, le qualifiant de "tueur". Certaines dates de sa tournée, notamment celles où il devait se produire dans des festivals, avaient déjà été annulées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte