2 min de lecture Télévision

VIDÉOS - Jean d'Ormesson : les 6 meilleurs passages télé du romancier

L’académicien est décédé à l’âge de 92 ans dans la nuit de lundi à mardi. Excellent client pour la télévision, certaines de ses interventions ont marqué les mémoires.

>
Jean d'Ormesson en 1959 : "Dormir, ça fait sortir de ce monde où on a beaucoup d'ennuis..." Crédit Image : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE/© Cyril Moreau/ Bestimage | Date :
Mélissa Chevreuil

Irremplaçable. Jean d’Ormesson, décédé durant la nuit de lundi à mardi à l’âge de 92 ans, laisse déjà comme un vide. Force est de constater que son œuvre (plus de quarante romans) a largement marqué l’histoire de la littérature française.

Mais pas seulement : sa verve, inimitable, a aussi marqué le grande public. Il faut dire que nous parlons là d’un homme érudit qui maîtrisait l’art de faire la conversation. Pédagogue, drôle, élégant et jamais pédant.



Bref, le client idéal pour tout bon plateau de télévision qui se respecte. L’homme ne s’en privait d’ailleurs guère, ayant pris goût aux caméras et multiplié, au fil des années, les interventions, jamais gratuitement violentes ou sensationnelles, mais, au contraire, toujours pertinentes. Sélection de quelques passages à (re)voir.

À lire aussi
Cyril Feraud aux côtés de Jade et Eric Dussart Eric Dussart
Cyril Feraud : "Canal + ne m’a jamais invité"

1. Son éloge de la paresse (1959)

En 1959, Jean d'Ormesson est interviewé par Pierre Desgraupes pour faire la promotion de son ouvrage Du côté de chez Jean. Il explique durant l'entretien qu'il apprécie particulièrement le fait de dormir et fait même l'éloge de la paresse, caractéristique qu'il trouve "merveilleuse".

2. Son lapsus face à François Mitterrand (1992)

L'écrivain est convié à débattre avec François Mitterrand dans l'émission de Guillaume Durand, Aujourd'hui l'Europe, à propos du traité de Maastricht. Un passage marqué par un lapsus, puisqu'il confond "non" et "oui" quant au futur référendum, ce qui amuse beaucoup le président.

3. Sa vision cauchemardesque du mariage (1992)

Bien que romantique, Jean d'Ormesson n'a pas hésité à critiquer la sacro-sainte institution dans l'émission Double jeu de Thierry Ardisson. "Le mariage est une épreuve redoutable... Un cauchemar", confie l'écrivain. Des propos (d)étonnants, puisqu'il était un exemple de bonheur conjugal aux côtés de son épouse François Beghin, avec qui il était marié depuis 1962. Seule la soudaine disparition de l'académicien aura finalement su les séparer. 

4. Les "cours d'orthographe" de Jamel Debbouze (2001)

Dans Tout le monde en parle, Thierry Ardisson s'amuse du perfectionnisme de l'auteur, le défiant à répondre à ses questions en faisant sciemment des fautes, ce que Jean d'Ormesson est incapable. Heureusement, Jamel Debbouze arrive à la rescousse.

5. Son témoignage bouleversant sur son père dans "Le Divan"(2016)

Habituellement bourré d’assurance, l’académicien craque sous les remords et raconte qu’il était "odieux avec (son) père vieillissant, je devais tenter, j’imagine, de me libérer coûte que coûte du poids que sa douceur écrasante faisait peser sur moi."

6. Il dénonce l"enfumage" de Manuel Valls (2016)

Dans l'émission On n'est pas couché, Jean d'Ormesson n'a pas pu se retenir de s'adresser directement à l'ancien Premier ministre Manuel Valls. L'académicien lui a reproché "une ombre d'enfumage", mais aussi de s'être "droitisé". Une intervention très forte, un grand moment de télé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Médias Jean d'Ormesson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791266013
VIDÉOS - Jean d'Ormesson : les 6 meilleurs passages télé du romancier
VIDÉOS - Jean d'Ormesson : les 6 meilleurs passages télé du romancier
L’académicien est décédé à l’âge de 92 ans dans la nuit de lundi à mardi. Excellent client pour la télévision, certaines de ses interventions ont marqué les mémoires.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/videos-jean-d-ormesson-les-6-meilleurs-passages-tele-du-romancier-7791266013
2017-12-05 17:33:15
http://media.rtl.fr/cache/h6SoE-GTfR0FYtc4PCmfPg/330v220-2/online/image/2017/1205/7791266346_jean-d-ormesson-dans-le-divan-de-marc-olivier-fogiel-sur-france-3.jpg