4 min de lecture Jean d'Ormesson

"Le Divan" : Jean d'Ormesson touchant et étonnant en 7 anecdotes

L'écrivain et immortel était l'invité du "Divan" de Marc-Olivier Fogiel sur France 3, mardi 31 janvier.

Jean d'Ormesson
Jean d'Ormesson
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Ce mardi 31 janvier, Le Divan de Marc-Olivier Fogiel proposait de revoir l'émission consacrée à Jean d'Ormesson. Il y a tout juste un an, l'écrivain, aujourd'hui âgé de 91 ans, faisait la promotion de son nouveau roman Je vous dirai malgré tout que cette vie fut belle (Gallimard). Un ouvrage qu'il se refuse à décrire comme des mémoires. La rediffusion de l'émission a été l'occasion de replonger dans les souvenirs de l'auteur et philosophe et d'en apprendre un peu plus sur la vie mouvementée de cet esprit libre.

Une vie marquée par des relations familiales houleuses qui ont profondément marqué celui qui est entré à l'Académie française en 1973. Touchant, il évoque ses parents, ses regrets et l'avenir également. Dans son livre, il fait défiler son passé truffé d'anecdotes et de rencontres incroyables qu'il livre à Marc-Olivier Fogiel.

1 - Son père le considérait comme un voyou

"Il y a eu des drames dans ma famille, a révélé Jean d'Ormesson au magazine Voici. Notamment la merde que j'ai foutue en enlevant la femme de mon cousin, pour l'abandonner peu de temps après... Mon père est mort désespéré à cause de moi" ; "Il y a bien quelqu'un qui a foutu la merde dans la famille c'est moi et évidemment mon père est mort persuadé que j'étais un voyou, un bon à rien, que j'étais perdu et c'était une déchirure pour moi", a-t-il ajouté quelques semaines plutôt sur RTL. Cette histoire, l'écrivain l'avait déjà racontée en 2008 dans son livre Qu'ai-je donc fait. Quand il travaillait à l'Unesco, Jean d'Ormesson est tombé amoureux de l'épouse espagnole de son cousin. Il est parti avec elle mais n'a pas "assuré", qualifiant ce moment de "désastre". Son père ne s'en est jamais remis, selon lui.

À lire aussi
Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson. Mort de Johnny Hallyday
Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson étaient cousins

2 - Il a reçu trois conseils de sa mère

Avant de mourir, sa mère lui a laissé trois principes : "1) ne te fais jamais remarquer ; 2) ne parle jamais de toi ; 3) toute lettre mérite une réponse."

3 - Il a fait son service militaire chez les paras

Qui aurait pu imaginer Jean d'Ormesson faire son service militaire chez les paras ? C'est pourtant vrai. "On sautait par la porte et naturellement on sautait dans le vide. C'est compliqué. On saute par stick, un stick c'est 12 ou 15 types et chacun pousse celui qui est devant. Et moi, moitié par amitié, moitié par ironie parce que j'étais un intellectuel, ils m'ont dit : 'Toi, on ne te poussera pas. Tu sauteras si tu veux'. Et je me suis dit : 'Si tu ne sautes pas, tu es déshonoré' et j'ai sauté. Sauter en parachute, c'est très très amusant", a-t-il récemment confié à RTL dans l'émission Laissez-vous tenter.

4 - Il a fait croire qu'il était né dans l'Orient Express

Jean d'Ormesson est un écrivain malicieux. Né en 1925 dans le VIIème arrondissement de Paris, il a pourtant longtemps fait croire avoir vu le jour dans un endroit plus exotique. L'écrivain a affirmé être né dans l'Orient Express. Pour quelle raison ? "Je me sens plus Européen que Français. Je me sens plus citoyen du monde et je suis pour essayer de préparer un gouvernement mondial", a-t-il déclaré dans l'émission À la bonne heure présentée par Stéphane Bern.

5 - Il ne voulait rien faire de sa vie

"Quand j’étais enfant, à 14/15 ans, mon père était très attentif et il voulait que je fasse des choses. J’ai été élevé dans une seule idée, le travail, confiait-il récemment. Il m’a dit : 'Qu’est ce que tu veux faire ? Tu peux faire ce que tu veux', c’est-à-dire servir l’État. Il n’était pas question de devenir notaire ou banquier. Et moi j’étais affolé, je ne voulais rien faire. La meilleure façon de ne pas entrer dans le monde du travail est de faire des études. Mon père avait compris ça et il me disait : 'Tu vas faire Normale, passer l'agrégation et ensuite tu vas découvrir que tu veux devenir médecin.'"

6 - Son frère a voulu empêcher son mariage

En 1962, Jean d'Ormessson a épousé Françoise, fille de Ferdinand Béghin. À l'annonce de cette union, son frère est allé trouver le futur beau-père de l'écrivain pour lui déconseiller le mariage. "Mon beau-père qui avait une certaine fortune a tout de suite pensé : il n’est pas honnête ?", se souvient l'académicien. Il est parfaitement honnête, a répondu son frère. Alors, il est malade, il joue ?', a continué à demander Ferdinand Béghin. 'Il est d’une légèreté effrayante'", lui a confié le frère. Le mariage a tout de même eu lieu. 

7 - Il a été sur la liste noire du "Figaro"

L'académicien a été directeur du Figaro. Il a réussi à se hisser à cette place en écrivant à propos d'un livre de Pierre Brisson, son célèbre prédécesseur : "Il y a tout de même une justice, on ne peut pas être directeur du Figaro et avoir du talent". Ce qui lui a valu d'être banni des colonnes du quotidien. "Mes premiers livres, on n’en parlait jamais dans Le Figaro car j’étais sur la liste noire", se souvient Jean d'Ormesson. Il a donc ensuite été élu directeur. Raymond Aron a soutenu sa campagne d'une façon particulière. "Votez pour lui il a des opinions très fermes mais assez vagues c’est très commode. Il est d’une ignorance encyclopédique", avait martelé le philosophe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean d'Ormesson Livres Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781559420
"Le Divan" : Jean d'Ormesson touchant et étonnant en 7 anecdotes
"Le Divan" : Jean d'Ormesson touchant et étonnant en 7 anecdotes
L'écrivain et immortel était l'invité du "Divan" de Marc-Olivier Fogiel sur France 3, mardi 31 janvier.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/le-divan-jean-d-ormesson-en-7-anecdotes-meconnues-marc-olivier-fogiel-7781559420
2016-01-27 08:47:00
http://media.rtl.fr/cache/Iop6dY6eiRwONVgo_Yc-7w/330v220-2/online/image/2015/0507/7778206649_jean-d-ormesson.jpg