1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. VIDÉO - Affaire Weinstein : Uma Thurman parlera quand elle sera "moins en colère"
2 min de lecture

VIDÉO - Affaire Weinstein : Uma Thurman parlera quand elle sera "moins en colère"

L'actrice semblait se retenir d'exploser alors qu'une journaliste lui demandait de réagir aux scandales d'agressions et de harcèlements de plus en plus nombreux à Hollywood.

Aymeric Parthonnaud

L'affaire Weinstein a bouleversé le monde du cinéma et a permis à de nombreuses victimes de briser le silence pour raconter leurs histoires. Actrices, comédiens, journalistes, membres d'équipes techniques... Des centaines de témoignages surgissent chaque jour dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Chacun révèle un peu plus l'omniprésence de la culture du viol et du harcèlement dans l'industrie du divertissement et la société en général.

Interrogée sur ces révélations par une journaliste lors d'une soirée à New York, l'actrice Uma Thurman a fait une déclaration toute singulière. Manifestement bouleversée par ces témoignages et très en colère, elle a déclaré : "Je pense que c'est louable [de témoigner comme ces victimes l'ont fait, ndlr]. Je n'ai pas de déclaration soignée pour vous. Je ne suis plus une enfant. J'ai appris que quand je m'exprime sous le coup de la colère, j'ai tendance à regretter la façon dont je me suis exprimée. Je vais donc attendre d'être moins en colère. Et quand je serai prête, je dirai ce que j'ai à dire."

Les mea culpa de Tarantino

L'actrice a travaillé avec Miramax, la société de production de Harvey Weinstein, par le passé. Elle a notamment brillé dans Pulp Fiction et Kill Bill, deux films du réalisateur Quentin Tarantino. Ce dernier a d'ailleurs avoué avoir su pour Harvey Weinstein : "Tout ce que je peux dire maintenant aura l’air d’une pauvre excuse (...). J’en savais suffisamment pour réagir plus que ce que je n’ai fait. Je savais qu’il avait fait plusieurs de ces choses".

Mira Sorvino, l'ex-compagne du réalisateur lui avait fait part d’attouchements non-consentis de la part de Harvey Weinstein: "J’aurais aimé avoir agi de façon responsable devant ce que j’ai entendu. Si j’avais fait ce que j’aurais dû faire, il aurait fallu que je ne travaille pas avec lui".

À écouter aussi

Uma Thurman semble choisir ses mots avec une infinie précaution. Elle a été saluée par l'actrice et réalisatrice italienne Asia Argento, en première ligne pour dénoncer le sexisme et les agressions à Hollywood. "Chère Uma Thurman, que la paix soit avec toi et ton âme. Nous avons besoin de ta voix puissante", a-t-elle tweeté en voyant l'interview de la comédienne américaine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte