Elle dénonce un geste qui l'a "surprise, bouleversée, offensée" et rendue "inquiète". Taylor Swift a porté plainte mercredi 28 octobre contre un animateur radio pour attouchements, rapporte le magazine américain People. Les faits remontent au mois de juin 2013. L'interprète de Bad Blood a accueilli David Mueller, animateur radio du Colorado et ancien DJ connu sous le pseudonyme de "Jackson", dans les coulisses d'un concert qu'elle s'apprêtait à donner au Pepsi Center de Denver. Ces minutes en backstage sont l'objet de discordes.
Au centre du litige : une photo prise avec le DJ, sa collègue et petite amie Shannon Melcher, et Taylor Swift. Cette dernière accuse "Jackson" d'avoir soulevé sa "jupe avec ses mains" et de lui avoir mis une main aux fesses. À la suite de sa plainte, les agents en charge de la sécurité de Taylor Swift expulsent le couple de la salle de concert. Contactée par les managers de la chanteuse au sujet de l'incident, la radio prend ensuite la décision de licencier le DJ, qui n'arrive plus à retrouver de travail depuis.
Ce dernier a porté plainte en diffamation contre Taylor Swift au mois de septembre. Il maintient qu'il n'a jamais touché la star de manière "inappropriée" et que la plainte déposée contre lui a des conséquences désastreuses sur sa carrière. Selon des documents détenus par le tribunal en charge de l'affaire, David Mueller gagnait près de 150.000€ par an grâce à ses activités et exerçait dans le milieu de la musique depuis 20 ans.
Selon People, David Mueller a reconnu l'agression mais il en impute la responsabilité à son supérieur de l'époque. Ce scénario a été démenti dans la plainte déposée par la chanteuse, dont des extraits sont cités par People. "Mademoiselle Swift sait parfaitement qui a commis cette agression et c'est David Mueller. Cette demande prouvera qu'il est bien l'auteur de cette attitude injustifiée et humiliante et servira d'exemple aux femmes qui pourront résister et se défendre face à ces actes inappropriés".
En cas de victoire au procès, la pop-star, récemment élue parmi les femmes les plus influentes de la planète, a d'ores et déjà prévu de reverser les éventuels dommages et intérêts à des associations de défense des femmes victimes d'agressions sexuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte