1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Prince Harry : Buckingham palace inquiet de sa situation amoureuse et professionnelle
3 min de lecture

Prince Harry : Buckingham palace inquiet de sa situation amoureuse et professionnelle

Le cadet du prince Charles n'a toujours pas donné un sens à son engagement caritatif ni trouver la compagne qui acceptera de faire partie de la famille royale et tout ce que cela implique.

Le Prince Harry en visite en Australie
Crédit : LUKAS COCH / POOL / AFP
Mathilde Cesbron

Le prince Harry a quitté l'armée il y a 8 mois après dix ans de service mais son rôle dans la société civile manque de clareté. "La Reine a des sentiments partagés vis-à-vis d'Harry. Même si elle est plus détendue ces temps-ci, elle s'inquiète de ses devoirs et engagements. Les activités caritatives de Harry sont fortes mais la direction ne l'est pas", a déclaré un membre de la cour au journaliste du Daily Mail, Richard Kay, spécialiste de la famille royale. Depuis son départ de l'armée, le cadet du prince Charles a affirmé son désir de "changer de vie" et s'est investi dans de nombreuses causes. 

Il a passé plusieurs mois en Afrique du Sud à aider à la protection des espèces animales en danger. Il a ensuite interrompu son séjour pour s'investir dans la Coupe du monde de rugby. Il promeut chaque année les Jeux Invictus, une compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés ou handicapés. Il a affirmé plusieurs fois sa volonté de s'investir dans l'aide aux vétérans et soldats psychologiquement affectés par leurs expériences dans des conflits. Des conseillers de la reine déploreraient le manque de ligne directrice dans les causes qu'il soutient.

Un engagement pas assez fourni

Le jeune homme de 31 ans manquerait d'investissement contrairement à son frère William qui travaille comme pilote ambulancier en plus de ses obligations royales. Les seuls rendez-vous connus à son calendrier sont un autre voyage en Afrique du Sud en décembre et les Invictus Games en mai, en Floride. Il sera probablement aux Jeux Olympiques en juillet. "Tout cet engagement en vaut la peine mais n'est pas assez pour un jeune homme dont l'immense popularité fait de lui un membre important de la famille royale", analyse une source au sein de la cour. Le prince Harry aurait voulu, comme son grand frère, occuper un véritable travail. Lui aussi a été entraîné à piloter des hélicoptères. 

Buckingham Palace a également émis l'idée de faire de lui l'ambassadeur de la Reine au Commonwealth. Le Prince a ainsi rendu une visite officielle en Jamaïque et en Australie où il a reçu un accueil phénoménal. Mais le jeune homme n'est pas sûr de vouloir endosser officiellement ce rôle, notamment à cause de ses divers engagements et de son action humanitaire en Afrique. Le prince Harry se joint aussi fréquemment que possible aux visites officielles du prince William et Kate Middleton. Ensemble, ils ont récemment assisté à l'avant-première du nouveau James Bond, Spectre et ont visité les studios Aardman (créateur de Shaun le mouton). 

Le prince Harry, le nouveau prince Andrew ?

À lire aussi

Le prince Harry est très proche de son frère et de sa belle-sœur. À Kensington palace - où le couple princier réside lorsqu'ils n'est pas dans le Norfolk -, leurs appartements sont voisins. "Son Altesse Royale qui tient la chandelle" (HRH Gooseberry en anglais), le surnomment ses amis. À la cour, on craint que le prince Harry ne devienne le nouveau prince Andrew, un fils marié à quelqu'un d'"inapproprié" et qui conduit la famille au discrédit. "Le désir de Harry est de se poser, d'avoir sa propre famille, un chien et être ordinaire. Il ne sait juste pas comme s'y prendre", expliquait un membre de Buckingham Palace. 

On lui connaît seulement deux conquêtes longue durée Chelsy Davy et Cressida Bonas, toutes deux ont refusé la vie contraignante d'un membre de la famille royale. "Harry recherche une Kate Middleton II mais il en existe peu", dit-on à la cour. Camilla Parker Bowles, la seconde femme du prince Charles, serait déjà sur les rangs pour lui trouver chaussure à son pied. Une mission bien ambitieuse. Comme dans sa vie professionnelle, le prince Harry ne semble pas savoir quel sens donner à sa vie. "Je voudrais des enfants maintenant", confiait-il en mai, faisant bondir le cœur des nombreuses jeunes femmes. "J'ai encore plein de choses à faire avant de m'installer avec quelqu'un", se contredisait-il en septembre dernier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte