1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le prince Harry quitte l'armée pour changer de vie
2 min de lecture

Le prince Harry quitte l'armée pour changer de vie

Direction le sud de l'Afrique pour le frère cadet de William. Il va lutter contre le braconnage d'éléphants et de rhinocéros.

Le prince Harry le 5 octobre 2013 à Sydney en Australie.
Crédit : SAEED KHAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme son père le prince Charles, très impliqué pour la préservation de l'environnement, Harry va se consacrer à cette cause au cours des prochains mois. À la surprise générale, le jeune homme a mis fin à sa carrière militaire. 

Le prince Harry, âgé de 30 ans, a quitté l'armée de sa Majesté vendredi 19 juin, après plus de dix ans de service. Il a notamment combattu deux fois sur le front afghan. 

"Captain Wales", son titre militaire, "a eu une carrière épanouissante et considère qu'avoir servi son pays dans les forces armées a été un immense honneur", indique le palais de Kensington dans un communiqué. 

Protection des animaux et aide aux militaires blessés

Revenu à la vie civile, Harry, cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, consacrera les trois prochains mois à un programme de protection de l'environnement et des animaux en Namibie, Tanzanie, au Botswana et en Afrique du Sud.

À lire aussi

Il se joindra notamment à "une équipe de gardes forestiers opérant en première ligne contre le braconnage d'éléphants et de rhinocéros", précise le palais.

Harry, fils cadet du prince Charles, entamera ensuite à l'automne un volontariat dans le cadre du programme de réhabilitation du ministère britannique de la Défense pour les personnels militaires blessés ou malades, sujet qui lui tient à coeur.

Frasques de jeunesse

Le prince de Galles, dont les frasques de jeunesse lui avaient valu une réputation de joyeux fêtard, s'est efforcé ces dernières années de se forger une image plus mature. Son engagement dans l'armée a joué un rôle central dans cette évolution.

Harry avait annoncé en mars dernier sa décision, "très difficile", de mettre un terme à sa carrière militaire. Ce choix avait été une surprise pour de nombreux observateurs de la famille royale, car le prince vivait son rêve d'enfant et semblait satisfait de la vie militaire.

Diplômé de la célèbre académie militaire de Sandhurst, Harry a servi deux fois en Afghanistan, d'abord en 2007-2008 comme éclaireur chargé de guider au sol les frappes aériennes, puis en 2012-2013 comme copilote-artilleur sur hélicoptère de combat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte