Le CSA a autorisé jeudi 17 décembre la chaîne d'info LCI du groupe TF1 à passer en gratuit. Paris Première (M6) et Planète+ (Canal+) resteront payantes, a annoncé le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Le CSA a changé d'avis pour LCI, à laquelle il avait refusé la gratuité en 2014, estimant que "la chaîne n’avait plus d’avenir économique dans l’univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera(it) au pluralisme". Mais il a confirmé son refus pour Paris Première et Planète+, car "aucun changement dans leur dossier ne justifiait que le Conseil passe d’un non à un oui", a précisé à l'AFP Olivier Schrameck, président du CSA.
De son côté, NextRadioTV, propriétaire de la chaîne gratuite BFMTV, première chaîne d'information française, a accusé jeudi le CSA d'avoir cédé aux "pressions extérieures" en autorisant sa concurrente du groupe TF1, LCI, à passer en gratuit. Le groupe NextRadioTV a averti, dans un communiqué, qu'il allait examiner d'éventuels recours et que la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pourrait avoir des conséquences sociales. Son patron ,Alain Weill, avait menacé dernièrement de supprimer une centaine d'emplois sur 400 à BFMTV si LCI passait en gratuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte