1 min de lecture

Mort de Pierre Bellemare : en 1966, il contait l'une de ses premières "histoires" sur RTL

L'éternel conteur d'histoires, qui a marqué à jamais la télévision et la radio française, est décédé ce samedi 26 mai, à 88 ans.

Pierre Bellemare, en 2016

Crédit : PJB/SIPA

En 1966, une "histoire" de Pierre Bellemare

00:00:49

Lucie Valais & Laurent Marsick

Il était est restera l'une des plus belles voix des médias français. Avec sa disparition, ce samedi 26 mai, c'est le monde de la radio et de la télévision qui est en deuil, en témoigne la pluie d'hommages de personnalités médiatiques. Celui qui avait débuté sa - longue - carrière en 1948 à Radio Luxembourg, comme assistant technicien, se fit rapidement un nom, à la radio, mais aussi à la télévision.

Pierre Bellemare comptait ses "histoires" à l'antenne, naviguant entre les radios. Il y raconte ses "histoires extraordinaires", une passion qui lui venait, disait-il, de celles que son père lui racontait le soir. Le 22 mars 1966, l'animateur contait d'ailleurs l'une de ces histoires, sur RTL.

"Ce soir, vous qui avez écouté mon histoire jusqu'au bout, vous qui entendez ma voix en ce moment même, vous ne pouvez pas rester insensibles à l'appel de ces enfants frappés par un destin aveugle", débutait alors Pierre Bellemare.

Une voix si reconnaissable, un phrasé bien à lui, calme, posé et toujours, du suspens, maintenant son audience en haleine. Un style qui deviendra sa marque de fabrique, marquant des générations d'auditeurs et de téléspectateurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info