La version anglo-saxonne a déjà essuyé quelques polémiques. Au tour de Masterchef français d'être la cible de critiques. Le tournage de la saison 5 a démarré mercredi dernier à Marseille, avec les plats de 300 candidats passés en revue par le jury, Gilles Goujon, Christian Etchebest et Yannick Delpech. Seuls 30 sont sélectionnés à la fin de la journée.
Après cette première étape, des dizaines de participants ont dénoncé une tricherie. Selon eux, les 30 sélectionnés avaient déjà été choisis en février à Paris. "On s'est fait arnaquer, on n'était pas des concurrents mais des figurants. C'était le plus gros traquenard jamais organisé", s'est indignée une candidate, Aude Arnaud-Litolff, dans Le Parisien. Les 4 premières rangées d'amateurs auraient en effet été évaluées par les 3 jurés et les goûteurs, mais pas les suivantes.
Nous avions été recrutés comme figurants, pour faire de l’image
Christophe Certain, blogueur culinaire
Sur son blog, Christophe Certain qui a participé à l'épreuve de Marseille évoque un "tournage bidonné dans des conditions épouvantables". Les 300 candidats ont dû cuisiner en plein Mistral, debout, toute une journée. Les "bourrasques de sable et de poussière" ont rendu l'épreuve infernale, décrit-il .Tout cela pour de la "figuration", selon lui. "Sur 300 candidats, 270 étaient éliminés le premier jour, et les deux jours suivants on passait de 30 à 12 candidats au final. Ce n’est plus de la sélection, c’est du massacre. En fait, nous l’avons compris au fil de la journée, nous avions été recrutés comme figurants, pour faire de l’image."
Tous ces plaignants ont créé le groupe Facebook Masterfake pour faire entendre leur voix. La page, qui compte plus de 2.200 "like", regorge de témoignages de ce genre. Le groupe privé "Les révoltés de Masterchef" est tout aussi populaire sur le réseau social.
Les participants, à l'image de Sophie Nicolet, sont "écœurés" d'avoir dû assurer autant de frais pour rien. "Je veux bien payer, mais pour participer à un vrai concours, et pas pour ce pseudo-casting où tout était joué d’avance ! Il faut que les gens le sachent : c’est n’importe quoi !", s'est-elle exclamée dans les colonnes de La Liberté.
La société de production de Masterchef, Shine, a démenti tout trucage au Parisien. "Le problème se pose toujours lorsqu'on organise des castings à cette échelle. Les candidats ont le sentiment de ne pas avoir été vus", a déclaré Angélique Sansonnetti, directrice des programmes de la télé du réel chez Shine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte