Après la décision du CSA autorisant LCI à passer en gratuit, NextRadioTV ne compte pas se laisser faire. La maison mère de BFMTV, première chaîne française d'information en continu, va déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre "la décision incompréhensible" du CSA, a annoncé ce vendredi 18 décembre son patron, Alain Weill.
Cette décision n'est favorable pour personne et y compris pour le téléspectateur.
Alain Weill, patron de NextRadioTV
Interrogé au micro de RTL, l'homme d'affaires a estimé que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel avait "abandonné sa mission principale, la régulation", évoquant des "pressions politiques". "En fait, on préfère qu'il y ait beaucoup de chaînes d'information pour ne pas qu'il y ait de tête qui dépasse. Cette décision n'est favorable pour personne et y compris pour le téléspectateur, parce qu'avec trop de chaînes, et bien, elles auront chacune d'entre elles assez peu de moyens et c'est finalement la qualité des programmes qui pourrait être atteinte." a-t-il souligné.
Le CSA a changé d'avis pour LCI, à laquelle il avait refusé la gratuité en 2014, estimant que "la chaîne n’avait plus d’avenir économique dans l’univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera(it) au pluralisme". Mais il a confirmé son refus pour Paris Première et Planète+. Avec cette décision, les téléspecteurs vont avoir bientôt accès gratuitement à trois chaînes d'information en continu (BFMTV, iTÉLÉ et LCI) sur la TNT. Il pourrait même y en avoir quatre dans le courant de l'année prochaine, France Télévisions ayant également un projet de chaîne d'information publique avec Radio France et France 24.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte