Horoscope 2017

Isabelle Morini-Bosc : "Plusieurs intégristes de la série "X-Files" ont dénoncé des coupes sombres"

ÉDITO - Le premier épisode de la saison 10 de "X-Files" a subi quelques coupes au montage lors de la reprise de la série jeudi 25 février. De quoi nourrir la polémique.

"X-Files" sera de retour sur M6 le 25 février
Crédit : Capture d'écran YouTube / Fox
"X-Files" sera de retour sur M6 le 25 février

"Le Français voit des scandales partout, sauf là où il y en a". Je nous invite tous à méditer à nouveau cette petite phrase du journaliste américain Ted Stanger que, je l'avoue, j'aime rappeler, tant elle me semble vraie. Vigoureuse et rigoureuse. Sa boutade caustique n'empêche pas cet intellectuel parfaitement francophile de nous aimer, mais il faut bien avouer que l'indulgence et la bienveillance n'empêchent pas la clairvoyance. Et ce qui était vrai hier, à une époque où les réseaux sociaux n'avaient pas tout envahi, l'est plus que jamais aujourd'hui, vu qu' il faut nourrir la bête, la toile, alimenter les conversations, exister par le buzz, souvent gonflé pour justifier le fait qu'on en parle.

Parfois légitimé sinon justifié. Est ainsi partiellement logique le début de débat à haut débit sur X-Files, dont la dixième saison a démarré jeudi 25 février à 20h55 sur M6 avec la diffusion de deux inédits sur les six nouveaux prévus. On avait d'abord une histoire de jeune fille porteuse d'ADN alien, ensuite celle d'un couple frère-sœur aussi rassurant qu'un loup-garou un soir de pleine lune. Comme d'habitude je n'ai pas saisi toutes les subtilités d'une intrigue qui a battu des records d'audience, avec ces complots venus des petits hommes verts comme des hommes en noir du gouvernement, mais terrestres ou pas, ils étaient "extra".

Des passages de la série censurés

Cela n'a pas empêché plusieurs intégristes de la série de dénoncer des coupes sombres. "La chaîne aurait décidé de flouter ou de recadrer certaines chaines" écrivent-ils. "Ces coupes sont inadmissibles. Elles empêchent de comprendre certains dialogues où les acteurs font référence à des scènes non montrées à l'écran". Et de crier à la censure. Peut-être auraient-ils dû attendre les explications de M6, qui ne nie pas les faits mais les justifie : "Certaines coupes de 2/3 secondes ont été effectuées car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune, et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time". Et de préciser : "À noter que nous sommes en période de vacances scolaires actuellement et que notre vigilance doit être accrue dans cette période. Ces coupes ont été autorisées car elles ne dénaturaient aucunement l’œuvre, ni ne nuisaient à la compréhension de l'épisode".

Une polémique qui n'a pas lieu d'être

Vu ce qui précédait, la suite s'imposait, logique : "M6 est responsable de son antenne et attentive à ne pas choquer ses téléspectateurs". Des téléspectateurs appelés à "retrouver les épisodes dans leur intégralité sur 6Play dans la journée". Fin du communiqué, début de la polémique ? Pas sûr que ce soit souhaitable. On a ainsi aussi parfois le droit, sinon le devoir, de penser que le discours qui nous a été tenu correspond à la réalité. Et si on peut contester certaines "impositions" du CSA, on ne peut pas reprocher à une chaine de s'y conformer. Ne l'eut-elle pas fait que cela lui aurait été reproché. Entrainant un possible rappel à l'ordre des Sages du Conseil. Alors tant qu'à en agacer certains, autant que ce soit ceux par qui aucune sanction ne peut arriver. Ben si, ça s'appelle la politique du moindre mal même si dans X-Files, le mal est justement partout. Et la vérité ailleurs, évidemment.

La rédaction vous recommande
par Isabelle Morini-BoscJournaliste RTL
Suivez Isabelle Morini-Bosc sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782076895
Isabelle Morini-Bosc : "Plusieurs intégristes de la série "X-Files" ont dénoncé des coupes sombres"
Isabelle Morini-Bosc : "Plusieurs intégristes de la série "X-Files" ont dénoncé des coupes sombres"
ÉDITO - Le premier épisode de la saison 10 de "X-Files" a subi quelques coupes au montage lors de la reprise de la série jeudi 25 février. De quoi nourrir la polémique.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/isabelle-morini-bosc-plusieurs-integristes-de-la-serie-x-files-ont-denonce-des-coupes-sombres-7782076895
2016-02-26 18:51:41
http://media.rtl.fr/cache/IgVhI1ASz_0rbbB7bae7iA/330v220-2/online/image/2016/0203/7781678703_x-files-sera-de-retour-sur-m6-le-25-fevrier.JPG