1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini Bosc : "Pourquoi se moquer de Moundir et non de tous ceux qui massacrent la syntaxe ?"

1 min de lecture

Isabelle Morini Bosc : "Pourquoi se moquer de Moundir et non de tous ceux qui massacrent la syntaxe ?"

ÉDITO - Invité dans l'émission d'Arthur, "Vendredi tout est permis", Moundir ne connaissait pas le sens de tirade, ce qui lui a valu quelques moqueries infondées.

L'ex-aventurier et désormais animateur de télévision Moundir (ici dans Koh Lanta)

Isabelle Morini-Bosc

Soyons francs, nous avons eu la tentation de nous moquer de lui. Certes gentiment ! De qui ? De Moundir. Il était l'un des invités de Vendredi tout est permis avec Arthur, l'émission proposée comme son nom l'indique par l'animateur Arthur à 22h50 vendredi dernier sur TF1.

Le jeu consistait à obéir aux consignes du présentateur...qui demanda à l'ancien de Koh Lanta de "déclamer une tirade"..."Quoi ?, répondit Moundir. C'est quoi, une tirade ?" Surpris et amusé, le présentateur renouvela sa demande à l'ex-candidat qui répéta : "Mais c'est quoi, une tirade?". Fou-rire général et ricanements de quelques taquins. Pas de mon côté. Pourquoi me moquerais-je davantage de Moundir  que des "centaines de bac plus 5" qui massacrent allègrement la syntaxe et l'orthographe sans que ça choque grand monde.

Un oubli progressif des mots usuels

Lui a (vaguement) des excuses que d'autres n'ont pas, même si on a le droit d'être surpris de constater "l'oubli" progressif d'un nombre grandissant de mots usuels. Souvenez-vous de ce ces "anges de la téléréalité" ignorant l'adjectif "dubitatif"...ce qui nous laissait dans le même état d'esprit. Mais à chacun ses faiblesses, allez, et ces exemples n'autorisent assurément pas les "néo-modernes" ou les politiques à juger par ricochets "toute la télé", eux qui s'y connaissent autant en "programmes populaires" qu'un esquimau s'y connait en culture de papayes.

Aucun ne regarde les grandes chaines, mais tous les jugent. Mal, évidemment. Il y a pourtant eu cette semaine de bons reportages, d'excellentes fictions (Disparue, La Vie devant elles), d'étonnantes spéciales sur le 8 mai (Délivrance sur TF1, La chute du Reich sur France 2).

À lire aussi

Ces mêmes politiques qui disent ne rien attendre de la "tévé" exigent tout d'elle, à commencer par le fait de fournir des bases de culture générale que ne donnent plus ni les parents ni les enseignants. Et ce n'est pas la énième future réforme scolaire qui va nous rassurer. Le gouvernement donne des "leçons", mais pas sûr qu'on soit avec lui à bonne école.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte