Et si on essayait de faire preuve de bon sens, pour changer ? Juste un peu... En entrant immédiatement "dans le vif du sujet" (!) pour évoquer The Island, ce documentaire d'aventures dans lequel 13 hommes devaient vivre durant 28 jours sur une île du Pacifique pour tester leur capacité de survie avec seulement couteaux, machettes, et 24 heures de réserve d'eau.
On peut certes contester l’utilité d'une expérience qui consiste à se faire souffrir "au cas où on souffrirait un jour" !. Et c'est vrai que nous risquons plus au quotidien de buter sur une crotte que sur un crotale ! Reste que des expériences destinées à tester la résistance humaine, il y en a toujours eu. Le jeu Survivor (Koh-Lanta) n'est-il pas né d'une expédition menée jadis par des scientifiques ? Pourquoi dès lors ne pas en faire bénéficier le public télé ?
L'initiation m'a paru intéressante, instructive et pour tout dire globalement réussie. Car oui, l'eau douce est rare, et oui, ressentir la faim empêche de ressentir tout court à la fin ! Nul besoin de le voir pour le percevoir, dites-vous ? Savoir et ressentir sont pourtant deux choses différentes dans ce monde plus virtuel que vertueux où tout semble exister "à profusion". C'est faux. Souvenez-vous de ce tatoué plus vide qu'une gourde et comme étonné que les fraises Tagada ne poussent pas sur les arbres. Elle est effarante, notre "déconnexion face aux choses de la vie et de la terre".
À preuve, le moment où les participants ont dû occire ce malheureux cochon (d'ailleurs importé par la production), après lui avoir rendu hommage comme on le faisait dans les sociétés primitives. D'où notre fureur, nous qui nous goinfrons de "cochonneries" ayant nécessité l'abattage de millions de porcs tués de façon épouvantable après avoir vécu de façon tout aussi affreuse dans des élevages concentrationnaires. Les 10 homme qui sont allés au bout de l'aventure devraient, eux, garder le respect de la nature et de ce qu'elle offre. Le téléspectateur aussi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte