Il y en a qui ont du temps à perdre. Mais qui auraient dû finalement en perdre davantage encore à faire des recherches approfondies leur évitant par la suite d'énormes bourdes; C'est le cas de Jean-Luc Mélenchon, qui a tout mélenché. Pardon, mélangé. On a certes l'habitude de ses coups d'éclat qui, de l'éclat, n'en ont justement pas toujours, mais la façon dont il s'est cette fois "trompé d'ennemi" a quelque chose de fascinant. Oui, il aurait dû la "mettre en veilleuse", on n'ose pas dire "en bern(e)" puisque c'est précisément de Stéphane Bern qu'il s'agit.
Le politicien de gauche est en effet parti en guerre contre l'émission Secrets d'histoire et son présentateur, accusé d'être un anti-républicain forcené, voire un forcené anti-républicain. Bref, une sorte de cheval de Troie engagé par les cours d'Europe pour faire entrer dans les têtes de téléspectateurs des idées pas très catholiques. Ou au contraire trop "cathos", comme au temps des "rois de droit divin". Selon lui, il n'est question dans Secrets d'histoire que de palais merveilleux et de monarques qu'on réhabilite.
La République? Au secret (d'histoire évidemment). Jean-Luc Mélenchon a sans doute oublié que la France a eu de nombreux souverains, et deux empereurs en sandwich entre diverses républiques. Raconter l'histoire de notre pays, de façon d'ailleurs critique (évoquer n'est pas encenser) oblige à s'intéresser à d'autres couronnes que dentaires, même si monsieur Mélenchon a précisément une dent contre tout le monde.
Pour comprendre la France, comment ignorer ceux qui l'ont alternativement faite et défaite ?! Et puis, ce sont des souverains, Danton, Lafayette, Talleyrand, Clémenceau, V.Hugo, De Gaulle, Churchill, Marchais, Mitterrand, Pompidou, Marie Curie, Simone Veil, Pierre Bérégovoy et tant d'autres, tous évoqués sur France 2 ? Se chercher constamment des ennemis comme un cochon renifleur cherche des truffes c'est bien, mais c'est encore mieux de ne pas se tromper de combat. Quelle Histoire !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte