1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Les télé-crochets ne garantissent pas le succès à vie"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Les télé-crochets ne garantissent pas le succès à vie"

ÉDITO - "Les télé-crochets musicaux ne sont pas choquants", disait Benjamin Biolay il y a quelques années. Et il avait raison.

Le télé-crochet musical "The Voice 3"
Crédit : BUREAU 233 / SHINE FRANCE / TF1
Isabelle Morini-Bosc

"Non les télé-crochets musicaux ne sont pas choquants...Le pourcentage de réussite, 15%, est le même 'dans la vie' pour ceux qui ne sont pas passés par là". C'était il y a plusieurs années. Face aux journalistes qui lui faisaient remarquer que les télé-crochets "utilisent" de jeunes artistes candido-crédules comme "chair à canon" avant de les rejeter, Benjamin Biolay répondait calmement que cela pouvait aider, qu'il fallait nuancer. S'en souvient-il? Redirait-il la même chose aujourd'hui? Peu importe.

C'est bien qu'il l'ait affirmé un jour et que le l'ai entendu, vu que j'ai un côté "cochon-truffier" pour débusquer les propos de bon sens. Pas un ne m'échappe. Et ce propos "Biolayen" était tout simplement logique. Car enfin, comment le succès, une carrière, le bonheur, pourraient-ils être garantis à vie ? Si on considère les talents "ayant autrefois émergé sans télé", on constate des débuts fracassants ou laborieux, pour des carrières ensuite contrastées.

Pas besoin de sortir victorieux pour être gagnant

Il y a ceux qui se concentrent et ceux qui se diluent, ceux qui gagnent des voix et ceux qui perdent tout crédit. Quant aux télé-crochets, il n'est pas toujours nécessaire d'en sortir victorieux pour être gagnant. On se souvient du très tatoué Louis Delort (The Voice) remarqué par un professionnel de la profession (c'est le but!) et engagé dans 1789 puis Les amants de la Bastille. De l'or, effectivement.

Et que dire de Stephan Rizon, lauréat de TheVoice saison 1, choisi comme poulain par le créateur du Que je t'aime de Johnny.¨Pas de la petite bière pour celui qu'on avait justement trop tôt mis en bière ! Evidemment que l'on ne peut pas leur jurer "qu'ça va durer toujours", pas plus qu'on est assuré de rester marié "à vie " le jour où on convole. C'est le pied à l'étrier qui leur est promis, pas une victoire annuelle au Grand prix d'Amérique. Et vous savez quoi, on va terminer par une lapalissade en rappelant que même la vie n'est hélas pas garantie à vie!

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte