Comme il n'y a pas de mal à se faire du bien, surtout une veille de jour férié, on va signaler quelques petite bonnes nouvelles télévisuelles qui vont changer des grands scandales médiatiques. Et la bonne nouvelle, c'est par exemple le rayonnement de plusieurs de nos programmes à l'étranger. Il n'est ainsi pas exclu que nous vendions bientôt de nouvelles fictions policières bien de chez nous.
Il est pourtant difficile de séduire des chaines internationales qui aiment "avoir du stock" et qui préfèrent donc attendre que nos séries de 6 ou 8 épisodes en aient au moins 24 "en réserve (au bout de plusieurs saisons) pour les acquérir. C'est (entre autres) aujourd'hui le cas de Caïn. On déclare bien sûr "hors-jeu" Canal+, dont le feuilleton Engrenages est tellement apprécié des Anglais qu'ils achètent désormais sans visionner.
Petite nuance : il était déjà arrivé que "le monde" s’intéresse "de loin en loin" à l'une ou l'autre de nos productions "lambda", comme Sous-le-soleil rebaptisé Saint-Tropez et vendu à plus de cent pays... Mais il est un domaine où nous n'avions en revanche jamais intéressé personne, c'est celui du télé-crochet musical. La Star Ac' ? Pas nous. The Voice ? Pas nous. La Nouvelle Star ? Pas nous. La France a un incroyable talent ? Pas nous. C'est dire si exporter un divertissement est aussi fortiche que de voir un vendeur de parapluies s'installer au Sahara et y faire fortune.
Alors, qu'est-ce qui est bien à nous et qui, dans ce domaine, pourrait intéresser les autres? Facile : Prodiges, ce télé-concours destiné à faire émerger des talents classiques. Vocaux ou instrumentaux. La première le 27 décembre dernier, n'avait pas enthousiasmé que le public et les critiques. Après avoir séduit l'Italie (La rai) et le Portugal (la RTP), les producteurs intéressent aujourd'hui un chapelet de pays : Russie, Roumanie, Australie, Norvège, Espagne etc. Et oui, nos Prodiges vont donc voir du pays. Il faut dire que c'est "dans leurs cordes"!
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte