Il en va des bilans d'audience comme des bilans de santé, il faut les faire régulièrement pour savoir où-on-en-est. Et certains résultats exigent parfois dans les deux cas des analyses approfondies. Notamment sur les goûts du public. Les derniers jours ont ainsi été riches en enseignements sur la façon dont nous consommons les programmes. Il est donc urgent de nous pencher sur les courbes d'audience comme un docteur sur une courbe de température.
Et qu'il ne nous soit pas reproché de céder aux diktats de l'audimat. A chacun son métier. Si les décideurs ont besoin de disséquer les audiences comme les sorciers lisent dans les entrailles des poulets (pour "adapter leur grille") le public, lui, veut simplement savoir combien de personnes ont partagé ses goûts. Prenons Questions pour un champion, présenté depuis lundi par Samuel Étienne. Allait-il y avoir un effet de curiosité ? Un engouement immédiat après les 28 ans de règne de Julien Lepers ?
Avec 2, 5 millions de téléspectateurs dès 18h10 sur France 3, la réponse a été nette : les accros à Questions pour un champion voulaient voir "si le nouveau s'en sortait bien", et quelques "nouveaux venus ou revenants" voulaient savoir si "le changement, c'était maintenant". Ils ont vu, sont revenus. Ou pas. Ont ainsi été "recensés" 1.936.000 "individus" hier, 600.000 de moins que la veille. Conclusion temporaire : cela reste très fort, mais ce n'est déjà plus un record. Julien Lepers, qui fédérait dernièrement 1,5 millions de fanas de moyenne, dépassait les 2 millions au moment de Noël. Un comble à une époque où ça sentait professionnellement le sapin pour lui.
Samuel Étienne étant un charmant garçon avec une très forte personnalité (aussi cachée que ses tatouages), on lui souhaite de conserver cette moyenne "haute", en regrettant toutefois que soit enregistré un mois d'émissions en une semaine. C'est plus un modèle économique qu'un modèle d'économies. Constater un défaut à la diffusion et ne pas pouvoir le modifier, peut en effet coûter cher dans les tous les sens du terme. Et ce serait dommage pour un jeu qui rapporte gros.
Comme a rapporté gros à TF1 le Secret d'Elise adoré le lundi par plus de 7 millions d'"amateurs", rejoints au fil des jours par 1,4 millions de téléspectateurs ayant visionné après coup, soit un total de 8,4 millions de fidèles par épisode. Même succès renforcé pour Fais pas ci-fais pas ça, sur France 2, qui a systématiquement et largement battu Les Experts cybers pas si supers sur TF1. On pourrait continuer longtemps cette litanie de pourcentages avec des camemberts, dont on fait tout un fromage.
Il nous manquerait alors du temps pour signaler deux succès d'exception. D'abord celui de Garde à vous : 1,2 millions de vidéos ont été vues durant les 6 jours "post diffusion" du premier volet regardé, on le rappelle, par près de 4 millions de personnes désireuses de voir nos jeunes faire leur service militaire comme en 1976. Ce devrait être pareil pour la suite mais à propos de soldats, on veut et on va terminer ce balayage des émissions par un résultat bouleversant: celui de Apocalypse Verdun dimanche soir sur France 2.
Près de 4,1 millions de personnes ont fait le choix de revoir et revivre les combats qui ont volé à la France 700.000 vies. La deuxième chaîne pouvait se vanter d'un faible écart avec TF1 diffusant en face Very Bad Trip, une grosse comédie qui a fait rigoler 4, 6 millions de personnes, sans mettre en péril la qualité de leur sommeil. Oui, le rire d'un côté, l'horreur de l'autre, et seulement 600.000 personnes de différence. Ce soir-là, bel hommage, des millions de Français ont préféré les poilus aux poilants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte