Il en va des bêtisiers télé comme des calissons en confiserie. S'ils se ressemblent et se valent officiellement tous, il serait pourtant préférable d'"y regarder à deux fois" avant de se laisser tenter. Enfin, il aurait fallu, vu que le public privilégie -logique- ce qui lui est proposé "en amont"! Il a ainsi "jeté un oeil" sur les images d'archives produites à son intention, et soumises à son attention en décembre. C'est logique, mais c'est regrettable.
C'est notamment dommageable pour la spéciale (Le Grand bêtisier) programmée ce soir sur France 3. Mieux construite, mieux écrite et mieux produite que bien des bêtisiers cru 2014, elle n'échappe pas aux contraintes du genre mais respecte infiniment le téléspectateur, c'est à dire infiniment plus que bien d'autres émissions à base d'extraits chopés n'importe où n'importe comment sur Internet.
La voie la plus facile est rarement la voie royale. Et nul besoin d'être un inconditionnel du joli Cyril Féraud pour apprécier le principe de ce "grand bêtisier 2014" qui "conduit" l'animateur à sillonner les rues parisiennes dans une dodoche rutilante pour aller à la rencontre des personnalités de France-Télévision. Chacune d'elles raconte son "grand moment de solitude", preuve en images à l'appui, avec ensuite extension à des séquences comparables à l'étranger.
On retiendra le hoquet intempestif de Claire Chazal, le lapsus du chroniqueur religieux montrant "la chapelle de la verge", l'éditorialiste sérieux qui chante à tue-tête son goût "pour les bananes à manger nu sur la plage" sans savoir qu'il est en direct, etc. On salue d'ailleurs le producteur Philippe Thuillier à qui on doit ces 2h15 minutes de divertissement. France-Télévision avait préféré se passer l'an dernier de ce "fou de télé" désintéressé, avant de comprendre que il était "incontournable" dans ce secteur. Allez, alors, rendez-vous en 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte