2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Le buzz ne fait pas tout, surtout pas l'audience"

ÉDITO - Dans "Digital Detox", diffusé sur "Canal +", un journaliste a voulu se débrancher du monde numérique pendant trois mois.

Pierre-Olivier Labbé, le journaliste qui s'est coupé du monde numérique pour "Digital Détox", sur "Canal +"

Crédit : Stéphane Grangier / Canal +

Isabelle Morini-Bosc

Autant l'avouer, rien ne me semblait plus important ce matin que d'évoquer la démarche de Pierre-Olivier Labbé dans Digital Detox, diffusé mercredi soir sur Canal +. Le journaliste était plus accro à son smartphone qu'un mouflet à sa tétine ou son doudou. Un type si connecté qu'il n'éteignait jamais son appareil voire ses appareils, un type contribuant à l'échange de 183 milliards d'euros chaque jour dans le monde.

Mais tout ça c'était avant : "Pol" avait en effet décidé de raccrocher durant trois mois. De se débrancher du monde numérique en étant durant 90 jours proche des gens mais loin de ses followers. C'est à peu près comme si on enfermait un accro aux machines à sous chez les mormons ou, au contraire, durant trois mois dans le plus grand casino de Las Vegas avec interdiction de jouer.

"Peplum" sur "M6" fait un bon démarrage

Oui, on se devait de relayer ce formidable sujet...mais voilà, c'est alors qu'un détail a priori sans importance a retenu mon attention. Un détail qui nous ramène à hier et aux textos (on y revient !) qui m'ont été envoyés durant la diffusion de Peplum, fiction historico-humoristique proposée sur M6. Selon ces "observateurs", Peplum allait être un échec d'audience et ils en avaient la preuve puisque très peu de twittos réagissaient à cette série sur les réseaux sociaux : "Ça prend pas et ça plait pas, c'est nul..." Ah oui ? Les audiences Médiamétrie ont prouvé le contraire.

Quasiment 3.610.000 curieux étaient mardi devant M6, soit une audience nettement au-dessus de la moyenne de cette tranche horaire, avec de surcroît 22% des fameuses ménagères elles aussi au maximum devant Maximus. Qu'en déduire ? Que le buzz ne fait pas tout. Surtout pas l'audience. Et que l'absence de buzz ne prouve rien. Surtout pas l'absence d'audience. À méditer avant ramassage des copies.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte