2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Quel citadin sait aujourd'hui à quel moment on plante le chou ?"

ÉDITO - Le Salon de l'Agriculture a démarré samedi 21 février et les Français vont pouvoir redécouvrir le travail des agriculteurs. L'occasion de passer du savoir-faire au "faire savoir".

Isabelle Morini Bosc

Isabelle Morini-Bosc

Pardon, mais c'est tentant de dire que des centaines d'animaux sont arrivés à "bon porc" au Salon de l'Agriculture samedi 21 février. "Veaux, vaches, cochons, couvées" (merci La Fontaine), mais aussi moutons, chèvres, lapins, chevaux de trait, bêtes de labour et bêtes à concours, notamment les spectaculaires limousines. Qui peut en effet nier la beauté d'une belle limousine ? Mais contrairement à celles qui vous laissent sur la paille, celles-ci, qui viennent du Limousin pour finir hélas à l'abattoir, ne font que se reposer dessus. Et elles ne sont pas les seules à faire salon.

À part quelques reportages et autant de passages de l'Amour est dans le pré, c'est ainsi le seul moment où nos paysans peuvent passer du savoir-faire au "faire savoir". En faire enfin savoir le plus possible sur leur activité ! C'est même là que l'on vérifie la coupure existante entre "la vraie vie" et notre quotidien déconnecté des "choses de la terre".

Canards, poules et mérinos sont-ils devenus exotiques ?

S'agissant de campagne, le mot "fossé" est d'ailleurs plus approprié ! Un canard, une poule ou un mérinos sont des animaux exotiques "en odorama" désormais perçus comme effrayants par des gens et des jeunes qui n'ont jamais approché que des chiens, des chats ou des poissons rouges. Et que dire de la culture ? Pardon, des cultures ! Quel citadin - ou presque - sait aujourd'hui à quel moment on plante le chou, on ramasse les potimarrons, on ramène sa fraise ? Et non, les aubergines ne se multiplient pas seulement dans nos rues !

On peut donc se réjouir de l'étude Harris prouvant que 72% des français ont "une bonne image des agriculteurs". 53% pensent par ailleurs que l'agriculture est indispensable à l'avenir de la France. Tu m'étonnes ! On espère que le pourcentage aura augmenté à la fin du salon, et je fais campagne pour que nous sachions nous mettre au vert.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte