1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Peplum, un pari risqué mais réussi"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Peplum, un pari risqué mais réussi"

ÉDITO - "M6" dévoile ce mardi 24 février en prime la série "Peplum" qui mélange humour et histoire romaine.

"Peplum" sur "M6" avec Jonathan Lambert (dr), Philippe Vieux (centre) et Pascal Demolon
Crédit : M6
Isabelle Morini-Bosc

"On va attaquer là"..."Non, ça va pas être possible"..."Et pourquoi ça?"..."Parce que c'est chez nous". Voilà, tout l'esprit de Peplum, ce soir à 20H50 sur M6, est déjà dans ce court dialogue entre le conseiller Bravus et son empereur Maximus décidé à envahir Rome, sa propre ville.

Comme quoi, bien avant la tradition chrétienne, les cloches étaient déjà là ! Et comme dit l'autre, "Maximus était à son maximum", aggravant le déclin de l'empire romain: Mégalocrétin, sadonaïf, il est surtout suffisant et insuffisant. Mais aussi "attachiant", notamment pour le téléspectateur qui attendait de nouveaux antihéros façon Kaamelot.

M6 renoue en effet avec une tradition dont elle s'est fait une spécialité depuis la version déjantée de La légende du roi Arthur, les fictions "décalées" volontairement anachroniques, mais historiquement aussi rigoureuses que la loi romaine. Avec la transposition de nos soucis actuels à l'époque des spartiates. Et Dieu sait que spartiates, ils ne l'étaient pas toujours .avec ces repas interminables où il était bien vu de "mettre les pieds dans le plat"!

Ça passe ou ça casse

Autant le dire, "Peplum", né d'un projet ancien de Thierry Ardisson, est réussi. Cette création tente pourtant un pari risqué en choisissant un format long (3 fois 90 minutes) qui nécessite "plus d'attention" dans un genre (l'humour historique) jugé "casse-gueule". M6, pionnière du "court", veut désormais "importer" à 20h50 ce (bon) genre qui effraie la concurrence. Ça passe ou ça casse, comme les chars dans l’arène.

À écouter aussi

Ça mériterait de passer, tant les dialogues sont brillants et l'investissement important : 1300 mètres carrés de décors crées à la plaine Saint-Denis, avec un mois de montage et de travail pour rajouter "de la patine". C'est l'inverse de la chirurgie esthétique: Là, il s'agit de faire de l'ancien avec du neuf et du trop frais! 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte