Le général de Gaulle avait déclaré un jour que les Français étaient des veaux. Il s'était également demandé "comment gouverner un pays où il existe 246 sortes de fromages". Ajoutant à un autre moment que les Français n'avaient pas de suite dans les idées. Parfois, si. Ils l'ont prouvé hier à propos du "dialogue citoyen du président". Certains sondages d'opinion indiquaient que quelque 70% de Français avaient l'intention de suivre un autre programme.
Comme aurait peut-être dit Brassens, une majorité de Français "avait l'honneur de ne pas demander à voir l'émission", et cette majorité ne l'a effectivement pas regardée. Moins de 3,5 millions de téléspectateurs de moyenne hier, moins de 15% du public sur France 2. Si on veut comparer avec ce qui n'est pas complètement comparable, on peut citer le journal de 20 heures "bicéphale" du 11 février 2015. Ce soir-là, François Hollande rassemblait 5,5 millions de personnes sur TF1 et 4,5 millions sur France 2.
Et si on préfère comparer avec ce qui est en revanche complètement comparable, il faut remonter le temps jusqu'au 6 novembre 2014. TF1 proposait alors une spéciale En direct avec les Français présentée par Yves Calvi, Gilles Bouleau et Thierry Demaizière. Elle avait été décriée par principe dans les médias, mais plébiscitée par le public : 7,9 millions de téléspectateurs avec un pic d'audience à 9,8 millions de fidèles.
La question qui s'impose cette fois est de savoir si ceux qui ont voulu suivre le "dialogue citoyen version 2016" (pour reprendre l'expression) sont restés jusqu'au bout des questions-réponses. Je le croyais, la courbe ne semblant pas indiquer une brusque chute de tension et d'attention. Voire une chute d'attention liée au manque de tension ! Et pourtant si : Il y a eu déperdition entre le début et la fin des "échanges". L'émission démarre avec quasiment 18% de parts d'audience et termine à 11%, ce qu'on pourrait appeler "une descente en pente douce".
Tout au plus constate-t-on ça ou là de mini pics de curiosité, de micro reports fugaces lors des pubs sur les autres chaînes...C'est tout ce qu'on peut dire sur l'impact. Sur le fonds, je vous renvoie aux commentaires étayés et avisés de mes camarades du service politique, y compris sur la performance (ou pas) des uns et des autres, par exemple la prestation de Léa Salamé, qualifiée par le patron de l'info de France Télévision, Michel Field (à en croire Le Canard Enchaîné) de "virevoltante et sexy". Il y a du vrai, ma foi...
Noter les bourdes des autres oblige à relever également les siennes... J 'ai ainsi moi-même gaffé (voire fauté) en évoquant ce matin dans LVT une émission que j'aime, La vie secrète des chansons, diffusée ce soir sur France 3. Ayant trouvé sur le site de France Télévision le lien permettant de visionner l'émission, et n'ayant pas reçu le mail de la chaîne prévenant que le nouveau volet de la série n'était en fait pas prêt, j'ai cru que celle qui m'était envoyée était la bonne.
Et constatant (en isolant des extraits) que je l'avais déjà vue (le 5 février, j'ai vérifié !) j'ai pensé qu'il s'agissait en fait d'une rediffusion. Cela ne m'a pas choquée "outre mesure", les diffuseurs "oubliant" souvent de préciser. Le jugement de fond (ultra-positif) sur ce programme reste bien évidemment le même, et l'intérêt des extraits constant, mais ceux que j'ai diffusés n'étaient pas "les frais du jour". Je tends donc les doigts pour recevoir votre correction car justement, les corrections, il faut toujours les apporter! Et les accepter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte