2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "'Elle a fait un bébé toute seule' de Jean-Jacques Goldman, une chanson formidable et ironique"

ÉDITO - Le tube de Jean-Jacques Goldman a été mis à l'honneur sur France 3. Une chanson à l'ironie douce, ignorée par la chaîne.

Jean-Jacques Goldman lors du spectacle annuel des Enfoirés, le 15 janvier 2014 à Strasbourg (archives)

Crédit : AFP / PATRICK HERTZOG

Isabelle Morini-Bosc

Merci, Eric Jean-Jean et Stop ou encore. Oui, merci d'avoir programmé samedi sur RTL le tube de Jean-Jacques Goldman, Elle a fait un bébé toute seule. Une chanson certes formidable mais ce n'est pas seulement pour ça que j'ouvre aujourd'hui un début de débat à haut débit.

Cette chanson a en effet été récemment à l'honneur dans une spéciale qui racontait sur La 3 l'histoire des grandes chansons et l'impact qu'elles avaient eu sur l'évolution légale de la société. Comme Les Divorcés de Delpech (quel bijou), les Élucubrations d'Antoine avec "sa pilule en vente dans les Monoprix" (elle l'a en fait été dans les pharmacies. Et, donc, Elle a fait un bébé toute seule.

Le commentaire présentait cette chanson comme un hymne aux "mères célibataires qui avaient voulu l'être", à celles qui revendiquaient le droit de disposer d'elles-mêmes et un peu quelque part des autres. Oui, le texte de l'émission de La 3 ne faisait pas dans la "relativité", qui a pourtant ses lois. Il soulignait l'engagement total du chanteur aux côtés de ces femmes modernes et libres. Femmes qu'il poussait même quasiment (si j'ose dire). Mais là, j'ai eu le sentiment que l'on ne connaissait pas la même chanson. Elle baigne, certes, dans cette affection et ce soutien auxquels France 3 faisait allusion. 

La réserve taquine de Goldman

Mais comment ce programme de qualité pouvait-il ne pas percevoir l'ironie tendre, la "réserve" taquine de l'artiste face à une "certaine évolution de comportements". Comment interpréter autrement la phrase "Elle a fait un bébé toute seule, c'était dans ces années un peu folles où les papas n'étaient plus à la mode". Et, plus loin, "elle a choisi le père, un scientifique, pour ses gênes, son signe astrologique". Je n'ai pas la prétention de bien connaitre "JJG" et encore moins celle de le faire parler "contre son gré", mais je n'avais pas jusque-là le sentiment qu'il cautionnait complètement cette attitude de certain(e)s de croire qu'on peut tout vouloir, tout pouvoir, quitte à devoir "défaire son grand lit toute seule" et chercher ensuite une épaule sur laquelle s'épancher.

À lire aussi

Moi, si j'ai toujours aimé cette chanson, c'est justement pour cette façon de montrer sans démontrer, avec cet amour de grand frère garanti grand teint. Mais justement aussi teinté de douce ironie. Sûrement n'ai-je rien compris. Ou alors, se pourrait-il que, définitivement, le second degré se perde ? Un truc qu'on appelait autrefois la subtilité ? Je pose la question.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte