1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Olivier Minne, un cultivé qui la ramène pas"
2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Olivier Minne, un cultivé qui la ramène pas"

ÉDITO - Les chaînes de télévision sont de plus en plus nombreuse à porter de l'intérêt à Olivier Minne. Il anime "Fort Boyard" cet été et sera l'un des 9 académiciens sur "NRJ12".

Olivier Minne présentera la nouvelle édition de Pyramide
Isabelle Morini-Bosc

Min(n)e de rien, il ne faut jamais avoir raison trop tôt ! Pendant des années, j'ai dit et répété à quel point je trouvais désolant le peu de place réservée à Olivier Minne dans les programmes de France Télévision. Il lui a souvent été plus facile de rencontrer les patrons des chaines de télé américaines que les chefs de France Télévision, et chaque rendez-vous "côté français" se soldait par des vagues accords vite dilués dans le temps et dans l'espace, ou par de non moins vagues promesses verbales qui, on le sait, n'engagent que ceux qui les écoutent.

On ne dit pas que le garçon est sans défaut, on dit seulement qu'il constitue une "intelligence en marche" dont il est difficile de se passer. Le groupe aurait dû savoir utiliser depuis longtemps ce "charme faussement nonchalant" qui fait penser à Dean Martin, Cary Grant and co, des types qui refusaient de laisser voir qu'il y avait du travail derrière leur sourire désinvolte. Olivier appartient quelque part à cette famille de "cultivés qui la ramènent pas".

Parmi les 9 académiciens de "NRJ12"

N'écrivait-il pas un livre sur Louis Jourdan à la mort de cet acteur français ayant réussi à Hollywood (en France, beaucoup ont cru qu'il interviewait le célèbre chausseur) ? Il avait également enquêté sur cette fille "royale" de Louis XIV née noire... Il avait enfin prouvé son éclectisme en parvenant à monter et à faire jouer du Feydau, puis une opérette par toutes les vedettes du service public. Il va d'ailleurs le refaire et on peut remercier l'ancien chef de l'info Thierry Thuillier d'avoir su "aérer son olivier" en lui confiant, outre Fort-Boyard, Pyramides puis Joker.

La suite reste à écrire mais d'autres chaînes lui trouvent subséquemment de l'intérêt : TF1 le sollicite désormais pour son génial Grand concours, NRJ12 fera de lui l'un de ses 9 académiciens, et D8 l'a régulièrement voulu dans ses divertissements façon L’œuf ou la poule. Quant à demain samedi... Ah, là, c'est même un peu trop ! Il sera en effet à la fois à 20H55 sur TF1 dans Le Champion de la télé présenté par Jean-Luc Reichmann, et sur France 2 dans Fort Boyard. Vous me direz, dans les deux cas il mouille le maillot mais tout de même, abondance de biens nuit parfois, non ?  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte