1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Les produits locaux de moins en moins français"
2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Les produits locaux de moins en moins français"

REPLAY - Dans "Les chefs contre-attaquent", quatre personnalités du monde culinaire s'intéressent à la traçabilité des produits locaux. Ils sont les premiers surpris de l'absence de transparence en la matière.

Les chefs de "M6" veulent cuisiner français
Crédit : M6
Isabelle Morini-Bosc

Quel est le point commun entre saucisse de Strasbourg, moutarde de Dijon, escargots de Bourgogne, champignons de Paris, cassoulet de Castelnaudary ou camembert de Normandie ? Il s'agit justement d'un point commun vraiment pas commun : ils sont tous de moins en moins français ! Non ? Si ! Les escargots viennent ainsi souvent de Roumanie, le cassoulet de la communauté européenne (23 pays en option !), les cornichons d'Inde, le coq français du Brésil, n'est-ce pas pourtant, dit la satire, le seul animal bien de chez nous car pouvant chanter les deux pieds dans la merde ?

Des produits "français" importés

C'est l'une des découvertes de nos 4 mousquetaires du bien vivre sur M6, Guilaine Arabian, Philippe Etchebest, Yves Camdeborde et Cyril Lignac. Ces 4 personnalités complètement "toquées" avaient déjà assumé et assuré sur la chaîne une spéciale contre le gaspillage alimentaire. L'émission avait plu. Et c'était mérité : ils renouvellent mercredi soir l'expérience dans Les chefs contre-attaquent en s'attaquant à la traçabilité des produits alimentaires. D'où il s'avère que suivre à la trace des produits pourtant courants est souvent presque aussi difficile que de vider la Seine à la fourchette : allez reconnaître la galette de sarrasin bretonne faite avec une farine venue elle de Chine. Farine qui nous donne le sentiment d'avoir été roulés dedans !

Tous, industriels excepté, sont en fait des victimes : les consommateurs comme les restaurants fanas du "manger français" (même si le contenu de leurs frigos prouve le contraire), mais aussi nos quatre hommes et femme de goût. Non seulement ils ne cherchent pas à piéger leurs interlocuteurs mais, tout avertis qu'ils soient, ils sont les premiers surpris de l'absence totale de transparence. "Nous, on n'est pas choqués que l'on achète à l'étranger, même si c'est la mort programmée du monde paysan. On veut juste que le public décide en connaissance de cause". Qui eut cru que leur enquête sonnette d'alarme nous donnerait une émission (avec repas final) une nouvelle fois... savoureuse ! Et tant pis si, à cause d'elle, personne n'est complètement dans son assiette à la fin !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte