Isabelle Morini-Bosc : "Cyril Lignac n'est pas une créature de la télé façonné par elle"

ÉDITO - Le chef étoilé et animateur d'émissions culinaires, dont "Le Meilleur pâtissier" sur M6 ce mercredi soir, fête ses 10 ans de carrière. Il est un vrai passionné qui utilise son métier pour aider les jeunes.

Cyril Lignac
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Cyril Lignac

Il y a des anniversaires dont on ne fait pas tout un plat. On devrait pourtant. Et doublement, dans le cas qui nous occupe. Il va être en effet question de Cyril Lignac. Oh! Il ne s'agit pas de fêter les 38 ans du célèbre cuisinier bien que, à un mois près, c'eut été possible puisque le maître-queue patenté du petit écran est né un 5 novembre (1977) à Rodez, en Aveyron (il aime d'ailleurs l'aviron!). Non, ce qu'il faut plutôt "célébrer", ce sont les dix ans de carrière de ce "cuistot" qui a fait ses classes sans faire de crasses auprès de "professionnels célèbres", dans le désordre des frères Pourcel à Pierre Hermé en passant par les deux Alain (Passart et Ducasse).

S'en contrefichent certes ceux qui ne s'intéressent pas plus à l'art culinaire qu'à la vie de l'inventeur du fil à couper le beurre, mais on leur précise tout de même qu'il s'agit là des virtuoses du bien manger. Des références. Des préférences. Oui, ce sont bien les orfèvres de la julienne et du navarin d'agneau (à ne pas confondre avec le "navarro d'hanin"), les pros du puits d'amour et des pets de nonne... Des types qui ont joint leur expérience à ses espérances. Cyril Lignac n'est donc pas une "créature de la télé" façonné par elle et conçu pour elle, c'est un vrai passionné. À plus d'un titre. Car souvenez-vous: Quel était le principe de ce docu-concours, premier du genre ? Il s'agissait pour un "chef tout neuf" de fonder une vraie "brigade" avec des jeunes "en difficulté issus de milieu défavorisés"...

Impliqué dans la formation des jeunes

Le but final ? Créer un restaurant avec la bénédiction et la logistique de M6...Que n'ont alors pas dit les intellectuels encore ulcérés par la diffusion de Loft Story (à peine) 5 ans plus tôt ? Souvenez-vous de l'accusation de voyeurisme, d'utilisation de la misère humaine, de "racolage". Selon eux, le restaurant ainsi créé était voué à l'échec. Cyril Lignac aussi. C'était dit, prédit, écrit. Résultat : l'établissement ("le quinzième") existe toujours, il a fait des petits (Le Chardenoux, bientôt revendu, et Les prés, sans oublier une école de cuisine et une pâtisserie -bientôt 2-).

Ce garçon n'a par ailleurs roulé personne dans la farine, et son sens des affaires s'accompagne d'un certain sens du devoir, à preuve ses croisades contre le gaspillage de bouffe, les hérésies de l'agro-alimentaire, le bien manger dans les cantines etc. L'émission avait non seulement prouvé l'implication du futur restaurateur dans la formation des jeunes, mais elle avait également montré la difficulté qu'ont certains post-ados à supporter les contraintes : aller à Rungis à 4 heures du matin, impossible ! Accepter une critique pour un geste mal fait au début, impensable !

Il avait pourtant réussi à capter l'attention et l'intérêt de quelques candidats, qui l'ont ensuite durablement suivi et servi, passé l'inévitable "écrémage" de départ. Deux ou trois ont même été touchés par la grâce et la passion. Alors oui, que Cyril Lignac soit filmé devant une selle d'agneau ou sur une selle de cheval (c'est un excellent cavalier); qu'il fasse monter la grande échelle ou les œufs en neige (il est pompier volontaire), ce garçon mérite qu'on souffle avec lui ses 10 bougies comme "super marmiton"... Ils ne sont en effet pas légion, les spécialistes à la fois super-sensés, et néanmoins "complètement toqués"! 

La rédaction vous recommande
par Isabelle Morini-BoscJournaliste RTL
Suivez Isabelle Morini-Bosc sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780796746
Isabelle Morini-Bosc : "Cyril Lignac n'est pas une créature de la télé façonné par elle"
Isabelle Morini-Bosc : "Cyril Lignac n'est pas une créature de la télé façonné par elle"
ÉDITO - Le chef étoilé et animateur d'émissions culinaires, dont "Le Meilleur pâtissier" sur M6 ce mercredi soir, fête ses 10 ans de carrière. Il est un vrai passionné qui utilise son métier pour aider les jeunes.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/isabelle-morini-bosc-cyril-lignac-n-est-pas-une-creature-de-la-tele-faconne-par-elle-7780796746
2015-12-09 16:27:00
http://media.rtl.fr/cache/merjSaaTSIfOyHFUoYPr4A/330v220-2/online/image/2015/1209/7780796818_cyril-lignac.jpg