2 min de lecture Télévision

Isabelle Morini-Bosc : "La programmation anarchique de Blacklist agace"

ÉDITO - TF1 a décidé d'arrêter la saison 2 de "Blacklist" au 20e épisode mercredi 22 octobre. Les volets 21 et 22 seront eux diffusés en 2016 avant la saison 3...

James Spader joue dans "Blacklist"
James Spader joue dans "Blacklist" Crédit : TF1
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc Journaliste RTL

L'audience du Mentalist mardi soir ? Près de 7,7 millions de téléspectateurs. Blacklist hier soir ? Moins de 4 millions. Ne perdons pas de temps à cogiter sur les scores de ces deux séries, à nous demander si la 1ère ne doit pas l'essentiel de son succès aux boucles blondes de Simon Baker-Patrick Jane; si la seconde, nettement plus complexe, n'est pas injustement sous-évaluée. Vous, ce qui vous agace exclusivement et de plus en plus, c'est la programmation totalement "anarchique" des séries américaines, à commencer par l'arrêt brutal de Blacklist au 20ème épisode sur 22 mercredi prochain.

La raison officielle ? La volonté de ne pas laisser les inconditionnels de la profileuse Elisabeth Keen et du génial psychopathe en attente d'une suite qui n'arrivera que dans plusieurs mois. Le principe de toute bonne série américaine est en effet de jouer avec les nerfs des "fans" en les laissant en plein suspense à la dernière image du dernier volet pour les rendre accros à la suite. La chaîne aurait donc désormais changé de politique et décidé au contraire de ne pas "laisser la porte ouverte", et l'intrigue aussi, entre deux saisons. Et donc de programmer les volets 21 et 22 de Blacklist avec le 1er de la saison 3 en 2016. Bon, mouais, admettons.

Un résultat souvent désastreux

Cela dit sans vouloir désobliger personne, nous ne sommes pas obligés de valider complètement cette version. On peut considérer que si ce bon polar atypique avait fonctionné, la chaîne aurait au contraire "fait durer", et programmé au compte-goutte les inédits (mixés avec des rediffusions) pour s'assurer "une bonne gestion très durable de l'audience". Il faut cependant reconnaître que le devoir d'obéissance de la chaîne envers le CSA (via son cahier des charges) l'oblige à programmer après 22 heures les passages les plus violents, ce qui la contraint trop souvent à programmer la fin avant le commencement.

À lire aussi
Odile Vuillemin dans "Né sous silence" audiences TV
Audiences TV : "Né sous silence" avec Odile Vuillemin détrône "Gone"

On peut rappeler au passage que les diffuseurs profitent aussi parfois de la réglementation sur la violence pour chambouler l'ordre de passage des histoires, selon que l'une aura été jugée plus apte à l'emporter sur la concurrence. Ou que l'autre aura été sacrifiée face à une émission rivale "à plus fort potentiel médiamétrique", comme on dirait à l'Education Nationale. Faut-il préciser que le résultat est souvent désastreux ? Car on le rappelle, si l'intrigue policière du jour est "soluble" en quarante et quelques minutes, la psychologie des personnages est, elle, évolutive. Bref c'est le règne du "ni vu ni connu je t'embrouille". Et il n'est nul besoin d'attendre longtemps pour en avoir la preuve: Le mercredi 21 octobre, TF1 propose en effet un inédit d'Esprits criminels, puis une redif de cette fiction à grosses frictions, puis de nouveau un inédit, placé tard car proscrit (et donc pas prescrit!) aux moins de 12 ans. Ce n'est pas "criminel", mais ça manque assurément d'esprit !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision TF1 Séries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780025856
Isabelle Morini-Bosc : "La programmation anarchique de Blacklist agace"
Isabelle Morini-Bosc : "La programmation anarchique de Blacklist agace"
ÉDITO - TF1 a décidé d'arrêter la saison 2 de "Blacklist" au 20e épisode mercredi 22 octobre. Les volets 21 et 22 seront eux diffusés en 2016 avant la saison 3...
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/isabelle-morini-bosc-la-programmation-anarchique-de-blacklist-agace-7780025856
2015-10-08 17:29:34
http://media.rtl.fr/cache/VbliJc7arjypNFbSoGVKKg/330v220-2/online/image/2015/1001/7779908827_james-spader-joue-dans-blacklist.jpg