Cela fait trente-cinq ans qu'Indochine fascine un très large public avec ses mélodies et ses textes symboliques. La sortie de leur 13e album studio et à la grande tournée à venir (de nombreuses dates affichent complet) prouvent que cette histoire n'est pas prête de s'arrêter. À trois jours du lancement d'un nouveau disque, disponible le 8 septembre, France 4 diffuse ce mardi 5 septembre à 20h55 un documentaire inédit sur le groupe, intitulé L'Aventure Indochine.
Plus de dix millions d'albums vendus, des tournées marathon, plusieurs shows de légende dans les Zénith, à Bercy et au Stade de France... France 4 et le journaliste Stéphane Basset se chargent d'une lourde mission : revenir sur les trente-cinq années de carrière du groupe emmené par Nicola Sirkis.
Le documentaire souhaite mesurer l'impact qu'a pu avoir Indochine sur le public, mais également l'influence pour d'autres artistes. Car Indochine, ce n'est pas seulement des titres cultes, c'est un univers et une poésie ainsi qu'un look qui en font, encore aujourd'hui, des artistes inclassables et indémodables.
L'Aventure Indochine offre une rétrospective du groupe afin de revenir sur la légende Indochine. Les "Indofans" de la première heure pourront redécouvrir les débuts du groupe et leurs extravagances capillaires, avant qu'il ne s'impose en tête du hit-parade avec le tube L'Aventurier en 1982.
C'est ainsi que l'histoire d'amour inconditionnelle entre Indochine et ses fans débute. Certains pourront (re)découvrir certaines anecdotes méconnues du grand public, comme l'histoire de la collaboration entre Serge Gainsbourg et la bande de Nicola Sirkis.
Alors que les succès fulgurants s'enchaînent dans les années 1980, les années 1990 seront celles du désenchantement. Le groupe connaît alors dix ans de passage à vide, avant de rebondir magistralement. En 2002, Indochine renoue avec le succès grâce à la sortie de l'album Paradize: une page se tourne, le public est de nouveau au rendez-vous.
Depuis, Indochine n'a plus quitté le cœur du public et enchaîne les albums et les tournées, comme ce sera le cas avec le 13 Tour en février 2018. Ces différents étapes sont retracées dans le documentaire, à l'aide d'interviews et d'images d'archives permettant de se replonger dans ces différentes époques.
Pour décrire ces différents moments dans la carrière d'Indochine, les documentaristes sont allés récolter différents témoignages : des fans prendront la parole, tout comme les musiciens ayant collaboré avec les rockeurs français. Des journalistes et biographes apportent eux leurs commentaires et analyses sur ce groupe français à part. Certains jeunes artistes, comme Juliette Armanet, Talisco ou le chanteur Lescop vont également témoigner de l'influence qu'a pu avoir Indochine sur leur musique.
Trois jours avant la sortie très attendue de l'album 13, France 4 rappelle, si c'était bien nécessaire, à quel point Indochine tient encore aujourd'hui une place. Un événement que les "Indofans" ne devront pas rater.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte