1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. François Hollande : "Je ne connais personne qui n'aime pas les Flanby"
2 min de lecture

François Hollande : "Je ne connais personne qui n'aime pas les Flanby"

Invité de l'émission "Au tableau !", François Hollande répond avec franchise et humour aux enfants qui l'interrogent sur les aléas de son mandat présidentiel.

François Hollande, le 15 septembre 2017
Crédit : Jacques Witt / Sipa/SIPA
Clémence Bauduin

Il proposait de dévoiler "une autre facette de (sa) personnalité" - pari réussi. Loin, bien loin, de l'Élysée depuis un an, François Hollande n'en finit pas de défendre le bilan de son mandat présidentiel, dans un livre qui connaît un franc succès comme dans les interviews. L'une d'elles, un peu particulière, sera diffusée mercredi 13 juin à 21 heures sur C8 : l'ancien chef de l'État se prête au jeu des questions-réponses face à une classe d'enfants dans l'émission Au Tableau !Le Journal du Dimanche en décrit quelques extraits.

La spontanéité des enfants conduit forcément l'ancien résident de l'Élysée à évoquer des sujets, légers mais non moins marquants, de son mandat. Cela passe par le surnom "Flanby" qu'il s'est vu attribuer par un certain Arnaud Montebourg et qui lui a finalement collé à la peau. "Il veut me blesser, mais c'est une très bonne proposition : je ne connais personne qui n'aime pas le Flanby !", réagit l'ex-chef de l'État dans un sourire un tantinet crispé. 

Une autre anecdote de son mandat - celle de la cravate fréquemment portée de travers - semble davantage irriter François Hollande. "Qu'on ait pu me juger sur le fait que ma cravate était de travers m'a toujours insupporté. […] C'est l'action qui compte, pas l'apparence. Il vaut mieux une cravate de travers et une pensée droite que le contraire", rétorque-t-il dans l'émission. 

Ce qui compte, c'est la dignité

François Hollande dans "Au Tableau !" sur C8

Droit dans ses bottes et attaché à ses convictions, tel est le message auquel s'attache l'ancien président. Quand les élèves d'Au Tableau ! abordent la séquence - humide - de son discours sur l'île de Sein, qui avait été un objet insolite de détournements et autres moqueries, François Hollande insiste : "Ce qui compte, c'est la dignité. Elle ne tient pas à une goutte sur ses lunettes, mais aux propos qu'on tient."

À lire aussi

La légèreté de l'interview et la bonne humeur dans laquelle elle se déroule permettent au prédécesseur d'Emmanuel Macron d'évoquer des thèmes plus sérieux. Considérant qu'il s'est "sacrifié" pour ne pas "mettre le pays dans la situation de choisir entre la droite dure et l'extrême droite", François Hollande estime que l'impopularité est derrière lui. Les résultats, dit-il, sont arrivés "trop tard pour faire bonne impression".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte