1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. France 2 va récupérer le "Zapping" de Canal+
1 min de lecture

France 2 va récupérer le "Zapping" de Canal+

Le programme phare de la chaîne cryptée va ressusciter sur France Télévisions après avoir été déprogrammé par Vincent Bolloré. Par contre, il devra changer de nom.

Le "Zapping" a été diffusé pendant 27 ans sur Canal +
Crédit : Canal+
Cécile De Sèze

C'est une excellente nouvelle pour tous les fans de l'esprit Canal. Celui que l'on a cru enterré après les départs de nombreux animateurs phares de la chaîne, et la déprogrammation de plusieurs émissions. Le Zapping, ce programme court qui résume la télévision sur les dernières 24 heures avec un ton moqueur, critique et insolent va faire son grand retour sur le petit écran. Mais l'histoire avec la chaîne cryptée est finie depuis l'arrivée fracassante de Vincent Bolloré à la tête du groupe. 

C'est pourquoi Patrick Menais va désormais opérer sur France 2, selon une information de L'Obs confirmée par l'AFP. "Sauf obstacle dans la dernière ligne droite de négociation, le contrat devrait être signé dans les prochains jours", indique l'hebdomadaire. Une victoire pour France Télévisions qui avait échoué à accueillir Yann Barthès parti sur TMC. Le Zapping ne pourra toutefois pas porter le même nom, car comme Le Petit Journal, la marque appartient au groupe Canal +.

"Le Zapping" a plusieurs fois moqué Vincent Bolloré

À travers son émission née en 1989 Patrick Menais avait vertement critiqué les réformes du nouveau patron de Vivendi et de Canal + et avait diffusé le 8 octobre 2015 des extraits d'un documentaire dénonçant les pratiques fiscales du Crédit Mutuel, banque partenaire de Vivendi, que le groupe avait déprogrammé. Au printemps il s'était plusieurs fois moqué de Vincent Bolloré lui-même et de ses méthodes.

Fin juin, le groupe avait présenté une grille de rentrée où Le Zapping était enterré. Après 27 ans d'émission, Patrick Menais a fait l'objet d'une procédure de licenciement pour faute en juillet, après avoir déposé le nom de "Zapping" à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), la chaîne lui reprochant de vouloir s'approprier un nom lui appartenant. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte