"J'ai touché le fond de la piscine", a chanté Michel Fau dans un sketch du nouveau Petit Journal. C'est un peu le cas de Cyrille Eldin qui a repris ce lundi soir les rennes de l'émission présentée par Yann Barthès jusqu'à cette saison. L'ancien chroniqueur et journaliste politique qui officiait jusqu'alors pour Maïtena Biraben n'a pas plu aux internautes. Pas du tout. Les tweets de déception se sont accumulés à une vitesse impressionnante sur le réseau social.
Cyrille Eldin a débuté son émission d'une manière particulière. Seul face à une lumière bleutée censée représenter une entité supérieure, il présente la nouvelle formule en taclant son prédécesseur : "On garde le titre et essaye de faire une bonne émission". C'est un peu ce qu'ont retenu les Twittos de cette première. Une d'entre eux résume : "95% de Cyrille Eldin et 5% de références à Yann Barthès" .
Pendant environ 30 minutes, il faut dire que le présentateur est beaucoup apparu à l'antenne. Bien plus longtemps que ses deux nouvelles journalistes - Mathilde et Sandrine qu'il présente aux téléspectateurs depuis le public -, ou que ses invités. Le premier d'entre eux, Emmanuel Macron. Pas vraiment invité en plateau, mais c'est le premier politique à faire son apparition au micro de Cyrille Eldin. C'est d'ailleurs une autre critique faite au journaliste à qui on a déjà reproché sa connivence avec les politiques, en particulier l'ancien ministre de l'Économie.
Puis les téléspectateurs ont pu découvrir "la relève", Sandrine et Mathilde, que le journaliste politique présente à leurs futures cibles : Alain Juppé, François Baroin, Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, Luc Chatel, Eric Woerth... Elles doivent interviewer les politiques à la manière de Cyrille Eldin, invasive et insistante.
C'est un peu la formule Eldin et du coup, les internautes n'ont pas manqué de le faire remarquer. Pas de façon très bienveillante. Beaucoup ont fait remarquer l'omniprésence du présentateur à l'écran.
Certains n'ont pas hésité à exprimer leur déception avec des gifs de Yann Barthès :
Lundi prochain, c'est Yann Barthès qui passera le grand oral des internautes avec Le Quotidien. L'émission a d'ailleurs profité de la soirée pour publier un teaser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte