Kiev accueillera la finale du concours de l'Eurovision 2017, ont annoncé les organisateurs ukrainiens du concours ce vendredi 9 septembre. "Kiev a été choisie comme ville-hôte de l'Eurovision 2017", a ainsi annoncé Zourab Alassania, directrice de la Compagnie nationale de télévision d'Ukraine (NTU). L'organisme hésitait entre les villes d'Odessa, de Dnipro et la capitale ukrainienne. Si cette dernière l'a emporté c'est pour des raisons géopolitiques, a expliqué le ministre de la Culture, Evguen Nichtchouk. À l'ouest du pays, Odessa est proche la région séparatiste moldave de Transdniestrie, située à proximité de la frontière ukrainienne. Quant à Dnipro, elle se trouve à moins de 100 km de ligne de front du conflit avec les rebelles prorusses de l'est ukrainien.
En mai 2016, la chanteuse ukrainienne Jamala avait remporté la finale de l'Eurovision à Stockholm, avec une chanson évoquant la déportation de la communauté tatare de Crimée par Joseph Staline. La France était arrivée en sixième position. Par conséquent, selon les règles du concours, le pays vainqueur est en charge de l'organisation de l'édition suivante. Malgré une crise économique qui fait rage et une région (l'est) en conflit, l'Ukraine a annoncé qu'elle souhaitait dépenser près de 33 millions d'euros (1,2 milliard hryvnias) afin d'accueillir la finale du concours. Pour l'instant, la date de l'Eurovision 2017 n'a pas encore été fixée. Chaque édition rassemble 40 pays participants et près de 200 millions de téléspectateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte