- 43m09s
2 min de lecture
Nicolas de Tavernost, invité de RTL, mercredi 30 juillet 2014
Crédit : Charlotte Haas / RTL.fr
Nicolas de Tavernost, président du directoire de la chaîne M6, juge "mal venue" la décision du CSA de refuser la gratuité de sa chaîne Paris Première. Il dénonce "une erreur".
"Paris Première a une spécificité dans l'offre actuelle. Elle a des programmes qui ne gênent personne et pourtant elle n'a pas été autorisée à être diffusée au plus grand nombre. C'est une erreur, alors que le CSA doit défendre des principes d'ouverture et de développement du paysage culturel français. Nous entendons nous battre", assure Nicolas de Tavernost.
Il critique le CSA qui a motivé sa décision en assurant vouloir défendre les chaînes et les programmes de la TNT gratuite et stabiliser le paysage audiovisuel français. "On dit qu'on va faire de l'ombre à D8. Hier soir sur D8, c'était Mon curé chez les nudistes, suivi de Mon curé chez les Thaïlandaises !", dénonce Nicolas de Tavernost.
"Je veux bien que le principe actif de NRJ12, ce soit Nabilla, mais que le CSA dise que c'est très dangereux de déstabiliser Nabilla... ! On ne peut pas refuser que les gens aient le choix", assène-t-il encore.
Tout n'est pas encore fini pour Paris Première, assure Nicolas de Tavernost : "Cela fait 28 ans que nous nous sommes battus pour que cette chaîne existe. (...) On fait beaucoup d'effort et on vendra chèrement notre peau. On va voir nos distributeurs, dont Canal+, pour leur demander s'ils veulent continuer à donner de l'argent pour qu'elle existe. Sinon, nous ferons un recours contre la décision du CSA".
"Au nom de quoi le CSA condamnerait des chaînes comme Paris Première pour en sauver d'autres ? L'équilibre ce n'est pas de dire 'je fossilise l'état actuel du paysage audiovisuel', critique Nicolas de Tavernost, qui répète que "la décision du CSA est insuffisamment motivée".
"On ne peut pas interdire Paris Première (...) pour préserver Nabilla", déplore Nicolas de Tavernost
00:07:00
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte