1 min de lecture

LCI : "La gratuité de la chaîne fragiliserait le paysage audiovisuel" dit le patron du CSA

Après la décision du CSA de ne pas passer LCI en chaîne gratuire, rendue le 29 juillet, le président du Conseil de l'audiovisuel justifie ce choix en invoquant la stabilité du "paysage audiovisuel".

Olivier Schrameck, président du CSA, en mai 2014

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

LCI, Paris Première et Planète + n'arriveront pas sur la TNT. C'est une décision qui a été prise par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) le 29 juillet. Ce verdict est particulièrement emblématique en ce qui concerne la chaîne d'information en continue, propriété de TF1. Son absence du catalogue de chaînes gratuites laisse le champs libre à BFM TV et iTélé.

Selon le CSA et son président, Olivier Schrameck, "la gratuité de LCI fragiliserait l'ensemble du paysage audiovisuel qui n'inclut pas que les télévisions mais aussi les radios".

250 salariés de LCI menacés

TF1 a par la suite fait savoir que cette décision aurait un impact foudroyant sur les salariés de la chaîne. Elle avait indiqué que si LCI ne passait pas à la gratuité, elle la fermerait. Si fermeture il y a, ce sont 250 employés qui sont concernés et se retrouveront sans emploi, probablement à partir du 31 décembre 2014, date à laquelle elle ne devrait plus émettre. Mais Olivier Schrameck ne se sent pas concerné. Pour lui, "c'est la décision de TF1" et la manière dont elle "entend se projeter dans l'avenir".

Alors que le PDG de TF1, Nonce Paolini, a exprimé sa "colère" face à cette décision, le CSA, à travers la voix de son président à affirmé que le Conseil souhaite "un climat d'apaisement dans l'audiovisuel." 

À lire aussi

Pour sa survie, LCI s'intéresserait déjà aux patrons de presse Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse (aussi appelés BNP), déjà propriétaires du Monde, du Nouvel Observateur, de Rue89, des Inrocks..

À écouter

LCI : "La gratuité de la chaîne fragiliserait le paysage audiovisuel" dit le patron du CSA

00:04:42

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte