"Il faut avoir le courage d'investir quand ça va mal". Tels ont été les mots du patron de Canal+ devant les salariés du groupe, jeudi 12 novembre. Le personnel de la chaîne était réuni à l'Olympia pour assister à un "grand oral" de l'homme d'affaires qui a affirmé qu'il voulait investir deux milliards d'euros pour relancer la société, confrontée à l'érosion de ses abonnés en France.
"La salle était comble", a précisé une personne présente dans la salle, qui décrit une ambiance "chaleureuse", avec des "rires" et des "applaudissements", face à un Vincent Bolloré qui a fait le show pendant "une bonne heure", faisant recours à l'"autodérision" après les accusations de censure et d'autoritarisme qui ont suivi son arrivée à la tête du conseil de surveillance de Vivendi et de Canal+, en septembre.
"Il a fait un tour d'horizon de Canal+ et des autres entités du groupe", reconnaissant notamment que la situation de la chaîne cryptée était 'sérieuse'", a expliqué une autre salariée. Selon les chiffres à fin septembre, publiés mardi soir, Canal+ Group a perdu 88.000 abonnés en un an en France, compensés par le gain de 502.000 abonnés à l'étranger, principalement en Afrique. Droits sportifs, cinéma, carrière d'artistes, technologie des décodeurs... Vincent Bolloré entend mettre les moyens pour renverser cette situation, avec un investissement total de quelque 2 milliards d'euros, tout en affirmant agir sur le long terme.
"Il est indispensable que nous réinvestissions dans le sport", a-t-il notamment déclaré, alors que les droits de plusieurs compétitions importantes lui ont été raflés par BeIn Sport. Le dirigeant a aussi abordé la nécessité de proposer aux abonnés des décodeurs plus séduisants, évoquant un investissement de 600 millions d'euros ("nous avons 6 millions de décodeurs à 100 euros"). Il a également suggéré d'internationaliser certains programmes de la chaîne, pour qu'ils puissent se vendre à l'étranger", imaginant un sketch des Guignols où Alexis Tsipras et Angela Merkel rejoueraient "La Cigale et la Fourmi", une déclinaison de "Groland" aux Etats-Unis ou encore une version internationale des célèbres secrétaires "Catherine et Liliane".
Concernant la célèbre parodie de journal télévisé, que Vincent Bolloré a été accusé de vouloir faire disparaître de l'antenne, et qui doit réapparaitre en version cryptée à une date non précisée, le dirigeant s'est contenté d'affirmer que les Guignols reviendront, sans plus de précisions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte