Première femme candidate à l'élection présidentielle en 1974, Arlette Laguiller est aujourd'hui âgée de 75 ans. Ancienne employée du Crédit Lyonnais dans le civil, elle précise dans un premier temps que l'on s'est longtemps trompé sur la prononciation de son nom. Il faut dire "La-gu-i-é" et non pas "La-gui-yé". "C'est comme cela que mes parents s'appelaient. À force je ne reprenais plus personne car "La-gu-i-é", ça ne passait pas, et je ne sais pourquoi", s'amuse-t-elle.
Elle explique qu'elle participe toujours à la vie interne à Lutte Ouvrière, son parti de toujours. "Je suis moins fatiguée car je ne me déplace plus à travers tout le pays, mais je suis toujours dans le coup de la politique et de mon organisation. On me reconnait encore bien dans la rue, on me parle, c'est assez courant. Ca fait 55 ans que je milite, du coup on m'a vu."
Je ne l'ai jamais dit avant, mais j'étais assez fière
Arlette Laguiller, à propos de sa candidature à la présidentielle de 1974
En 1974, elle se sentait à sa place lors de l'élection présidentielle où elle était la première femme à se présenter. "Je ne l'ai jamais dit avant je crois, mais j'étais assez fière, je ne me sentais pas trop intimidée finalement, confie-t-elle. Après les médias, la télé c'est intimidant... Je me souviens que j'avais peur de me tromper, d'oublier quelque chose. C'était à la fois angoissant et en même temps les retours étaient très bons."
"Ma vie se confond avec mon militantisme mais je n'ai jamais eu le sentiment de m'être sacrifié, dit l'ancienne député européenne. J'ai fait des choix. Militer, s'engager, c'était des fois difficile par rapport au fait d'avoir des enfants. Si j'avais eu des enfants, je crois que je n'aurai pas milité autant. Aujourd'hui, j'ai réduit mes activités mais arrêter ? Certainement pas, pour le moment, je tiens encore le coup."
Avec un regard décalé et impertinent, Cyprien Cini va à la rencontre des personnalités de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte