2 min de lecture
Le Bataclan le 22 décembre 2015
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Il y a un an, 130 personnes ont trouvé la mort dans la terrible attaque terroriste qui a secoué Paris. Le soir du 13 novembre 2015, plusieurs assauts menés contre des bars du Xe et du XIe arrondissement, ainsi que dans la salle de concert du Bataclan, ont marqué la France et le reste du monde d'une trace indélébile. Alors que la journée de dimanche marquera le funeste anniversaire de ces attaques revendiquées par Daech, plusieurs programmes télévisés se proposent de revenir sur ces événements.
Des émissions pour revivre, pour se souvenir, pour comprendre ou pour mesurer l'impact, un an plus tard, des attentats du 13 novembre 2015. Entre commémoration et analyse, voici une sélection de programmes consacrés à ces attaques dont le monde peine à se remettre.
Le journaliste Antoine Leiris a perdu sa femme dans l'attaque du Bataclan. Son deuil, ce jeune père de famille l'a raconté dans le livre Vous n'aurez pas ma haine, aux éditions Fayard. Le 13 novembre, dès 20h40 sur France 5, dans un documentaire éponyme, le rescapé part à la rencontre d'autres personnes touchées par ces événements, pour qu'ils lui racontent comment ils réussissent à se reconstruire. Un documentaire réalisé en collaboration avec Karine Dusfour.
À 22 heures, Caroline Roux animera un débat qui reviendra sur ce documentaire et sur l'"après-attentat". Enfin, à 22h40, un autre documentaire viendra célébrer la ville lumière. Paris restera Paris part à la rencontre de différents artistes ou figures de la capitale qui raconteront leur Paris, rendant hommage à la capitale et à son esprit libre.
Dimanche 13 novembre à 23h25, la deuxième chaîne diffusera Bataclan, une vie de spectacles. Dans ce documentaire d'une heure et demi, Philippe Manœuvre revient sur l'histoire de cette salle mythique créée en 1864, sur les grands artistes qu'elle a accueillis et les concerts inoubliables qu'elle a pu offrir. Joey Starr, Vincent Delerm ou encore Zazie témoignent dans cette co-réalisation de Philippe Manœuvre et Stéphane Basset.
La réouverture du Bataclan devait avoir lieu le 16 novembre avec un concert de Pete Doherty. Finalement, c'est Sting qui y donnera le premier spectacle depuis les attentats, le samedi 12 novembre. Un spectacle-événement dont les place se sont vendues en moins d'une heure, et que France 2 diffusera dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14, à 00h55.
Mardi 8 novembre, France 2 a diffusé un numéro de Cellule de crise consacré aux événements du 13 novembre 2015. Intitulée 13 novembre : quand la France vacille, l'émission présentée par David Pujadas revient sur la manière dont l'État à fait face à ces événements. Un programme qui sera rediffusé après le concert de Sting, dans la nuit du dimanche au lundi, à 02h10.
Lundi 14 novembre à 20h55 sur France 3, c'est le corps médical qui a mis tout en oeuvre pour venir en aide aux blessés qui se livrera. dans Attentats, les urgences en première ligne, les téléspectateurs découvriront les témoignages de médecins, d'infirmiers, de soignants, d'urgentistes, de pompiers de garde ou de volontaires qui ont œuvré cette nuit-là. Des événements dont ils gardent certaines séquelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte